menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les Bretts s'attaquent aussi aux vins blancs
Les Bretts s'attaquent aussi aux vins blancs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contamination
Les Bretts s'attaquent aussi aux vins blancs

Contre toute attente, les levures de contamination Brettanomyces peuvent également produire les arômes caractéristiques d’écurie ou de sueur de cheval dans les vins blancs. Des cas avérés en France.
Par Claire Furet-Gavallet Le 03 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Bretts s'attaquent aussi aux vins blancs
L

e 29 Mars, au cours du séminaire d’AEB France à Alba dans le Piémont italien, Christophe Gerland, œnologue et ingénieur en microbiologie de la société Intelli’Oeno, a révélé la présence de Brettanomyces Bruxellensis dans certains vins blancs français. Cet œnologue, basé à Chabeuil dans la Drôme explique que « cette contamination est presque logique : les rouges sont les derniers à être vinifiés et les blancs, les premiers à rentrer le millésime suivant »

Contamination croisée

Selon l’œnologue, l’origine de la présence de Bretts dans les vins blancs vient de la contamination croisée, c’est-à-dire du matériel de cave utilisé à la fois pour vinifier les blancs et les rouges. « Le pressoir, les tuyaux et les pompes sont les parfaits vecteurs des Bretts » précise-t-il. « Comme nous le savons, Brett s’incruste partout et a une forte persistance malgré les nettoyages ».

Des cas avérés

 « Je l’ai remarqué dans des vins de Champagne, de Bourgogne et dans un moût des Côtes du Rhône à Saint-Péray » détaille l’œnologue. Sur les cépages chardonnay et marsanne, les analyses dévoilent bien des populations de Bretts ainsi que la présence d’éthyl-phénols et gaïacols. 

Au nez et en bouche, on retrouve dans les vins blancs la même expression de Bretts que dans les rouges : « Le moût de Saint-Péray avait vraiment l’odeur caractéristique de fumier, pour les autres, on était globalement sur des arômes pharmaceutiques type clou de girofle. Le fruité était masqué. » explique Christophe Gerland « Il y a toutefois moins de Bretts dans les blancs de manière général puisqu’on les clarifie beaucoup plus. » nuance l’œnologue.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé