grauxine vient d’obtenir l’homologation de Julietta, un produit de biocontrôle à base de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae souche LAS02. Il agit contre le botrytis de la vigne par compétition spatiale et nutritive. En occupant le terrain, il empêche ainsi la pourriture grise de se développer.
Julietta s’applique par pulvérisation foliaire, en préventif à la dose de 2,5 kg/ha. Selon Agrauxine, il n’a aucun impact sur la vinification et la distillation.
La firme a mené différents essais qui montrent que trois à quatre applications de Julietta solo procurent une efficacité similaire à un programme de référence en conventionnel avec deux applications aux stades A (chute des capuchons floraux) et B (fermeture de la grappe), ainsi qu'une efficacité similaire aux références de biocontrôle.
Agrauxine recommande Julietta selon trois stratégies :
Le produit se présente sous la forme de granulés solubles (WG). Le délai avant récolte est de 1 jour, la ZNT aquatique de 5 mètres, le délai de rentrée dans les parcelles après le traitement de 6 heures. Il est non classé. Il est autorisé en agriculture bio. Son prix est de 65 €/ha (à la dose de 2,5 €/kg)