grauxine vient de reprendre la commercialisation du produit Esquive WP homologué pour lutter contre l’esca/BDA et l’eutypiose. Ce produit qui se compose de Trichoderma atroviride (I-1237) se pulvérise sur les plaies de taille, au plus tard deux semaines après la taille. Son action est préventive.
En 2014, sa mise sur le marché s’est faite en collaboration avec la société Bayer. Les deux entreprises ont mené tout un travail fondamental pour améliorer les connaissances sur les maladies du bois et l’utilisation optimale du champignon Trichoderma atroviride. Cela leur a permis d’acquérir des références sur l’efficacité du produit.
« Le marché des maladies du bois de la vigne nécessite une connaissance et un accompagnement spécifique et hautement technique que seul un réseau d’experts dédiés à ce segment pourra détenir et optimiser », explique Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne chez Bayer. C’est la raison pour laquelle pour la campagne 2017-2018, la vente du produit Esquive WP sera assurée par Agrauxine et son réseau d’experts maladies du bois.