LE FIL

Biocontrôle

Une levure vivante S. cerevisiae contre le botrytis

Mardi 02 avril 2019 par Christelle Stef

Attaque de pourriture grise sur sauvignon
Attaque de pourriture grise sur sauvignon - crédit photo : Christelle Stef
Agrauxine lance Julietta, un produit de biocontrôle à base de levures S. cerevisiae LAS02 contre le botrytis de la vigne

Agrauxine vient d’obtenir l’homologation de Julietta, un produit de biocontrôle à base de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae souche LAS02. Il agit contre le botrytis de la vigne par compétition spatiale et nutritive. En occupant le terrain, il empêche ainsi la pourriture grise de se développer.

A LIRE AUSSI

Lutte contre les maladies du bois
Agrauxine reprend la distribution d’Esquive WP
Protection des plantes
L’UIPP veut booster le biocontrôle

Pas d'impact sur la vinification

Julietta s’applique par pulvérisation foliaire, en préventif à la dose de 2,5 kg/ha. Selon Agrauxine, il n’a aucun impact sur la vinification et la distillation.

La firme a mené différents essais qui montrent que trois à quatre applications de Julietta solo procurent une efficacité similaire à un programme de référence en conventionnel avec deux applications aux stades A (chute des capuchons floraux) et B (fermeture de la grappe), ainsi qu'une efficacité similaire aux références de biocontrôle.

Agrauxine recommande Julietta selon trois stratégies :

un traitement conventionnel au stade A puis Julietta au stade B, puis éventuellement une autre application de Julietta entre la véraison et la maturité en cas de risque de botrytis ; un traitement conventionnel au stade A ou B, suivi de deux applications de Julietta entre la véraison et la maturité si le risque botrytis perdure ; pour les viticulteurs ne souhaitant pas utiliser de produits classiques : un effeuillage entre les stades "petits pois" et "fermeture de la grappe", suivi de deux applications de Julietta en cas de risque de botrytis.

Le produit se présente sous la forme de granulés solubles (WG). Le délai avant récolte est de 1 jour, la ZNT aquatique de 5 mètres, le délai de rentrée dans les parcelles après le traitement de 6 heures. Il est non classé. Il est autorisé en agriculture bio. Son prix est de 65 €/ha (à la dose de 2,5 €/kg)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé