menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nicolas Gailly préside l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
Nicolas Gailly préside l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Nicolas Gailly préside l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

Pour ses dix ans, l’ISVV se dote d’un nouveau président, l’ancien directeur de la maison Barton et Guestier, qui succède au PDG du groupe Laffort.
Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nicolas Gailly préside l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
N

égociant bordelais à la retraite, Nicolas Gailly vient de prendre la présidence du conseil d’administration de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), basé à Villenave-d’Ornon. Ayant les statuts d’un institut dérogatoire de l’Université de Bordeaux, l’ISVV est basé à Villenave d’Ornon, en périphérie de Bordeaux, avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ce pôle de recherche et de transfert réunit 250 chercheurs et 600 étudiants (dont 60 œnologues). Inauguré en janvier 2009, l’ISVV va fêter ses dix ans ce printemps, ce qui est le premier dossier de Nicolas Gailly.

Retraité depuis 2014, après avoir été consultant pour un importateur de vins américains, Nicolas Gailly était de 2002 à 2011 le directeur général du négoce bordelais Barton & Guestier (d’abord filiale du groupe anglais Diageo, puis du groupe bordelais Castel Frères en 2010). Ayant commencé sa carrière en tant que responsable marketing de Pernod au Royaume-Uni, il a également été directeur export pour les champagnes Veuve Clicquot, puis directeur général de Marie Brizard à Bordeaux, avant de diriger le négoce girondin Caves des Grands Vins Français (famille Bömers). Comptant parmi les personnalités impliquées dans le projet de la Cité du Vin, le négociant en est également administrateur et trésorier, via la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.

Renouvellements

À la tête de l’institut, Nicolas Gailly succède à l’œnologue bordelais Jean-François Laffort, le président du conseil de surveillance de Laffort Holding (premier fournisseur mondial de produits œnologiques). Ce 15 mars, l’ISVV a renouvelé d’autres membres extérieurs de son conseil, lui permettant d’affirmer sa volonté de transfert de ses recherches à la filière. Avec d’une part les arrivées de Dominique Trioné, le président du cluster aquitain Inno’vin (réunissant 170 entreprises de la région), et de Sandrine Garbay, la maître de chai du château d’Yquem (premier grand cru classé en 1855 à Sauternes). Et d’autre part les départs de Véronique Sanders, la PDG du château Haut-Bailly (grand cru classé de Graves) et Jean-Baptiste Lecaillon, le maître de caves des champagnes Louis Roederer (Reims).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fabien Raboutet Le 28 mars 2019 à 15:31:22
Ayant côtoyé Nicolas Gailly de 2005 à 2011 chez B&G, je sais qu'il saura donner un souffle de dynamisme à l'ISVV. Véritable leader, ses connections internationales et notamment américaines nous aideront à rayonner et à rester une référence mondiale dans l'enseignement et la recherche sur la vigne et le vin. Excellente nouvelle pour la filière. Toutes mes félicitations à Nicolas, et également aux nouveaux arrivants !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé