menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Interview du Professeur Denis Dubourdieu, Directeur Général de l’ISVV, un centre de recherche dédié aux problèmes spécifiques du Bordelais
Interview du Professeur Denis Dubourdieu, Directeur Général de l’ISVV, un centre de recherche dédié aux problèmes spécifiques du Bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interview du Professeur Denis Dubourdieu, Directeur Général de l’ISVV, un centre de recherche dédié aux problèmes spécifiques du Bordelais

Par Vitisphere Le 20 avril 2009
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interview du Professeur Denis Dubourdieu, Directeur Général de l’ISVV, un centre de recherche dédié aux problèmes spécifiques du Bordelais
D

epuis le 2 janvier dernier, l'ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) accueille dans ses murs toutes les équipes de recherche et d'enseignement dédiées à la vigne au vin du pôle universitaire bordelais. Ce centre, qui s'étend sur 10 000 m2, accueillera à terme 150 chercheurs et 200 étudiants, ce qui en fait le plus grand centre de recherche et de transfert de technologie sur la vigne et le vin en Europe. Un investissement de 25 millions d'euros dont 70% sont financés par le Conseil régional d'Aquitaine. Denis Dubourdieu, qui a accepté la direction générale de ce nouvel institut tout en conservant ses autres activités de professeur d'œnologie à l'Université de Bordeaux, consultant et vigneron, détaille les priorités de ce nouvel institut pluridisciplinaire.

L'ISVV est un rassemblement sur un même site de compétences qui étaient précédemment éclatées en différentes localisations sur Bordeaux. Quel intérêt voyez-vous à ce regroupement qui représente tout de même un investissement assez colossal ?

L’ISVV est beaucoup plus qu’une simple relocalisation d’équipes de recherche. Avec cet investissement, nous faisons le pari d’une recherche et d’un enseignement pluridisciplinaire qui doit profiter en premier lieu à la viticulture bordelaise. Nous avons conçu ce bâtiment dans cette optique, avec un espace tout à la fois très fonctionnel et qui facilite les échanges et communications entre les différents laboratoires de recherche. L’objectif est de décloisonner la recherche, de favoriser les collaborations entre les différentes spécialités pour une approche plus globale des problèmes du vignoble et des vins de Bordeaux. Nous avons également misé sur une architecture très esthétique qui soit à la mesure de la renommée des vins de Bordeaux : ce site doit être un outil promotionnel haut de gamme pour recevoir nos visiteurs français comme étrangers.

Comment sont définis vos axes de recherche ?

L’ISVV est un outil régional, c’est donc en région que nous déciderons de nos axes de recherche en fonction de l’intérêt qu’ils présentent pour les vins d’Aquitaine. Nos centres d’intérêt ne sont pas les mêmes que ceux de nos amis languedociens ou bourguignons. Ici les thématiques seront définies en fonction des attentes des professionnels et de la vision qu’ont nos équipes de recherche des problèmes à venir. Notre conseil d’administration est d’ailleurs composé tout à la fois de chercheurs et de professionnels et la présidence a été confiée à Christian Delpeuch, ex-président du CIVB, qui a été aux commandes de la maison Ginestet pendant 18 ans.

Quelles sont donc les priorités des années à venir ?

Nous avons défini trois thèmes qui nous semblent majeurs pour l’avenir des vins de Bordeaux. Le premier est bien sûr l’environnement qui devient un enjeu capital pour notre activité dans les années à venir tant la demande sociale est forte. Nous voulons définir les bases scientifiques pour développer une viticulture qui ait un impact positif sur l’environnement au sens large : les sols, les paysages, l’emploi, mais aussi les valeurs culturelles et sociétales. C’est un thème qui nécessite une approche pluridisciplinaire associant des spécialistes de la physiologie de la vigne et de la protection phytosanitaire comme de la génomique, des sociologues, des gestionnaires … Le second thème auquel nous allons nous atteler est la typicité des vins de Bordeaux. Nous pensons qu’à l’avenir la valeur ajoutée dans notre activité se fera à partir de la typicité de nos vins, c’est-à-dire de leur caractère inimitable. Il nous faut donc travailler sur ce « goût local et original», arriver à le caractériser au niveau moléculaire et sensoriel et imaginer d’ores et déjà les évolutions possibles pour éviter les écueils de la lassitude du consommateur : il ne faut pas se contenter de plaire, il faut continuer à plaire. A nous d’envisager les innovations qui permettront les évolutions en douceur de la typicité de nos produits. Enfin notre troisième axe de travail sera le marché avec évidement des approches marketing qui doivent préciser ce qui permet à un produit d’être perçu sur le marché, l’analyse des composantes goût-image-prix, la performance des acteurs et des réseaux au regard de la valeur ajoutée . Nous nous intéresserons également à la notion de marques pour les vins bordelais. Ce sont des thèmes qui ne sont pas totalement inexplorés mais qui, me semble-t-il, gagneraient à être approfondis avec la rigueur d’une discipline académique.

L'ISVV : organigramme, diplômes, laboratoires associés et cellules de transfert de technologie

L’équipe dirigeante de l’ISVV Directeur général : Denis Dubourdieu Directeur scientifique : Serge Delrot Directeur de la coordination des enseignements : Bernard Donèche Directeurs adjoints en charge des transferts de technologie : Jean-Philippe Roby (viticulture) et Bernard Delhomme (gestion) Les 16 formations proposées par les partenaires de l'ISVV : • Diplôme National d’œnologue (Bordeaux 2) • Ingénieur de l’ENITA, option viticulture-œnologie (ENITA) • Wine MBA (Bordeaux Management School) • Master Professionnel ou Recherche Œnologie et Environnement Vitivinicole (Bordeaux 2) • Master Professionnel Labels de qualité et valorisation des territoires, option Territoires de la vigne et du vin (Bordeaux 3, ENITA, BEM) • Master Professionnel Droit de la Vigne et du Vin (Bordeaux 4) • Master 2 professionnel Management Commercial des Vins et des Spiritueux (Bordeaux 4) • Master Recherche Sciences de la Vie et de la Santé, spécialité Œnologie- Ampélologie (Bordeaux 1 et 2) • Master Vigne et Vin (ENITA + ENSA Montpellier) • Master Européen Viticulture Œnologie (ENITA et autres) • Mastère Spécialisé Gestionnaire de domaines viticoles (ENITA) • Mastère Spécialisé en Management Vins et Spiritueux (BEM - Bordeaux Management School) • Master 1 Ingénierie de la filière vins et spiritueux (Bordeaux 4) • Licence Professionnelle Métiers de la vigne et du vin (Bordeaux 2, ENITA) • Licence Professionnelle Commercialisation des produits de la filière vitivinicole (Bordeaux 4) • Diplômes d'Universités & formations continues (Bordeaux 2) Les laboratoires de recherche associés à l’ISVV : • UMR Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne, • UMR Œnologie, UMR Santé Végétale, • GESVAB (Groupe d'Etude des Substances Végétales à Activité Biologique), • CMVV (centre Montesquieu vigne et vin), • CERVIN (histoire), • MMV - CEREBEM, EGERIE (ENITA, économie) Les trois cellules de transfert de technologie o Microfloral (adossée à l’UMR Œnologie), centrée sur la caractérisation microbiologique et œnologique des vins, o Polyphénols Biotech (adossée au GESVAB), centrée sur les dosages fins de polyphénols, o Amarante process (adossée au laboratoire génie des procédés), pour l’audit épuratoire des effluents vinicoles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé