menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’accessibilité, tendance marketing à avoir en tête pour ses vins
L’accessibilité, tendance marketing à avoir en tête pour ses vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expérience consommateur
L’accessibilité, tendance marketing à avoir en tête pour ses vins

Pour mieux capter l’attention, et l’implication, des consommateurs, les marques doivent se rendre plus abordables, avance l’agence de communication SoWine.
Par Alexandre Abellan Le 11 février 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’accessibilité, tendance marketing à avoir en tête pour ses vins
A

lors que la culture du vin cherche à se démocratiser pour gagner de nouvelles occasions de consommation, c’est un mouvement qui fait écho. Dans le marketing actuel, « il y a une recherche d’horizontalité. Les marques sont plus humbles, plus simples et informelles. Elles s’effacent et se mettent au niveau des consommateurs. Elles préfèrent désormais la discussion à la communication » pose Ludivine L’hôte, la responsable planning stratégique pour l’agence SoWine, ce 11 février sur le salon WineParis. Relevant et reliant entre eux des signaux faibles dans les stratégies de marque, l’experte trace les attentes des consommateurs.

Ses dernières pouvant être contradictoires, avec d’un côté « la recherche de l’authentique pour donner du sens à la consommation (production traditionnelle, ancrage local et d’humain…) » et de l’autre la tendance iconoclaste « à une communication audacieuse et transgressive pour renouveler la marque, déritualiser et surprendre le consommateur » rapporte Ludivine L’hôte, qui pointe l’enjeu stratégique de valoriser les choix et les envies des consommateurs.

Expériences

Les acheteurs demandent à vivre des expériences, qu’elles soient physiques et numériques, mais surtout enrichissantes et divertissantes. Pouvant être de plus en plus avertis, les consommateurs sont à la recherche d’informations et de formations qui ont attrait à l’éducation à la culture de marque. « Le consommateur expert cherche des données plus érudites, ce qui permet de créer une connivence » explique Ludivine L’hôte, qui voit émerger un « proamateur ». Une façon de l’impliquer est de lui permettre de participer à la création d’un nouveau produit, ou de créer des clubs travaillant la notion d’exclusivité. Cette personnalisation permet à la marque de s’effacer pour rendre le premier plan au consommateur.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé