menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une serre de houblon pour diversifier son activité de vigneron
Une serre de houblon pour diversifier son activité de vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Brassage de cultures
Une serre de houblon pour diversifier son activité de vigneron

Dans le Languedoc, la famille Fabre innove avec du houblon sous serre afin d’approvisionner une brasserie voisine utilisant déjà leurs céréales. Ce qui accentue une diversification agricole et complète une gamme commerciale.
Par Alexandre Abellan Le 15 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une serre de houblon pour diversifier son activité de vigneron
«

 Quand on est vigneron, il est toujours intéressant d’avoir une autre activité que la viticulture. La monoculture n’a jamais été une situation stable… » estime Louis Fabre, à la tête des domaines familiaux bio. Réunissant cinq propriétés viticoles, le vigneron languedocien mise sur la diversification en exploitant historiquement une centaine d’hectares de céréales sur la commune audoise de Cruscades (en partie pour régénérer les sols). Louis Fabre parie également sur l’innovation en cultivant depuis l’an dernier du houblon sur son domaine de la Grande Courtade, à Béziers, dont les fleurs aromatisent les bières de la brasserie artisanale Alaryk.

Rentabilité

Ayant fourni du malt à son voisin brasseur en 2017, la famille Fabre a profité de la mise en place de serres photovoltaïques sur l’un de ses terrains* pour s’essayer à une nouvelle culture : le houblon. « Ce n’est pas encore rentable. Cela va nécessiter des mises au point : on apprend ! » reconnaît Louis Fabre, qui ne perd pas son enthousiasme. Avec 10 kilos pour 600 mètres carrés sous serre, il est vrai que le rendement est faible pour la première récolte 2018. Mais le vigneron a l’objectif de doubler sa production dès 2019, notamment en améliorant la récolte des inflorescences en la mécanisant. Se déroulant pile pendant les vendanges, la récolte des fleurs de houblon est particulièrement gourmande en main d’œuvre. Ayant nécessité pour la famille Fabre de mobiliser une personne à temps plein pendant trois semaines.

L’odeur délicate de la fleur de vigne

« La fleur de houblon a une odeur forte, violente. Les vignerons préféreront toujours l’odeur délicate de la fleur de vigne ! » s’amuse Louis Fabre. Qui souligne les ressemblances entre les deux lianes, si ce n’est que le houblon n’a pas d’organes végétatifs pérennes (ses tiges et feuilles séchant chaque année) et que sa culture nécessite un palissage haut et une protection contre la pluie et le vent (les fleurs étant particulièrement fragiles).

Vendémiaire

La première récolte de houblon de la famille Fabre va être mise à l’honneur d’une cuvée aussi spéciale que limitée : Vendémiaire (vendue 4,50 euros la boutteille). La brasserie Alaryk va produire 60 hectolitres de bière de fermentation haute (une « ale »), selon une recette où sont ajoutés 10 % de jus de raisin de carignan, afin d’en appuyer la lignée viticole (sans alcool, ce jus est ajouté avant la pasteurisation du malt). Cette cuvée Vendémiaire doit être commercialisée courant février, notamment dans le réseau des cavistes clients des domaines Fabre.

C’est complémentaire

Ce qui permet au vigneron de diversifier l’offre de son portefeuille, tout en mutualisant/réduisant ses coûts d’expédition. « Nos clients cavistes ne vendaient traditionnellement que du vin, ils sont désormais intéressés par la mode des bières artisanales. Les ventes de bières ne nous réduisent pas celles de vins. C’est complémentaire » souligne Louis Fabre. Quand on est commerçant, il également intéressant de diversifier son offre.

 

* : Ayant cédé des terrains à l’entreprise Enerimmo, pour y construire vingt serres surplombées de panneaux photovoltaïques déportés, la famille Fabre a pris, en contrepartie, la location à titre gratuit, en fermage, d’une première serre en 2018. L’exploitation d’une deuxième serre est prévue en 2019.

 

Du houblon de terroir viticole

« On trouve du houblon sauvage dans le vignoble. En particulier dans les haies de cyprès, où cette liane est à l’abri du vent » souligne Louis Fabre. Dans sa première serre de houblon, le vigneron a ainsi planté à l’essai une variété issue de son vignoble. Afin de la comparer à des variétés commerciales (cascade, gold…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé