menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une diversification intéressante ?
Une diversification intéressante ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Produire du jus de raisin
Une diversification intéressante ?

Par Ligérienne de presse Le 21 février 2007
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une diversification intéressante ?
F
ace à la mévente de leurs vins, des vignerons se lancent dans la production de jus de raisin. Un produit proposé en complément de gamme et permettant de renouveler la clientèle, qui peut s’avérer intéressant d’autant que les coûts de production sont souvent faibles.

Pourquoi ne pas faire du jus de raisin ? Des vignerons se sont un jour posé la question, face à la mévente de leurs vins souvent ou bien à la suite d’une réflexion de leurs enfants désirant goûter le jus des vignes de papa. Après avoir réservé une petite partie de leur récolte pour faire du jus de raisin, des vignerons en ont produit, pour voir. En appellation Touraine, où la crise touche nombre d’entre eux, une douzaine de viticulteurs membres du groupement départemental de développement viticole (GDDV) du Loir-et-Cher se sont lancés dans le jus de raisin.

Pour beaucoup de vignerons commercialisant une partie de leurs vins en vente directe, proposer du jus de raisin en complément de gamme est bien vu de la clientèle : “c’est apprécié en cave par les personnes qui ne boivent pas, les épouses par exemple. On leur propose du jus de raisin et de suite c’est positif”, témoigne un vigneron. "J’en ai offert une bouteille à des clients fidèles au moment des fêtes. Sinon sur les salons, cela permet d'accrocher des familles. J'en fais goûter aux enfants et le contact avec les parents est aussitôt établi ", explique Jérôme Sauvete, vigneron bio à Monthou-sur-Cher, qui a produit 600 litres de jus en chardonnay. “C'est un moyen de rajeunir la clientèle.

Les gamins se rappellent du jus de raisin qu'ils ont goûté. Commercialement c'est un plus dans la gamme que l'on propose au client et qui nous coûte rien”, souligne Philippe Cadart, président du GDDV et vigneron à Meusnes. Pour le vigneron, l’expérience jus de raisin s’avère concluante : il indique avoir vendu 500 bouteilles de son jus, un assemblage pinot noir-côt, vendu 2,50 euros la bouteille. "C'est mieux vendu que du vin en vrac, le bénéfice est d'environ d'1,50 euro par bouteille", déclare-t-il.

Ces vignerons ont fait réaliser la pasteurisation et la mise en bouteille en prestation de service. Il convient de veiller à la qualité sanitaire, sous peine de risque d’oxydation, et de ne pas négliger l’étape de la pasteurisation. La durée de conservation des jus de raisin est généralement comprise entre 1 et 2 ans. Les coûts d'élaboration, selon les vignerons présents, varient de 0,76 à 0,95 euro le litre. Certains ont soigné le packaging, confectionnant des étiquettes soignées tout en proposant des jus qualitatifs, avec indication de cépage.

Toute une palette d’arômes

A la dégustation, ces jus de raisin sont très différents des jus industriels commercialisés dans les grandes surfaces, très sucrés et au goût peu nuancé. Les jus de raisin produits par les vignerons présentent une plus grande complexité et des arômes plus marqués. “Les personnes qui ont goûté nos jus de sauvignon ont d’emblée perçu des arômes de pêche et d’abricot”, explique Bernard Deschamps, directeur du lycée viticole d’Amboise, qui a produit 6 hl de jus de raisin en expérimentation afin notamment de le proposer aux scolaires en visite.

Le GDDV 41 envisage cette année d'élargir la gamme de jus de raisin et peut-être de monter une action collective et commerciale. Le groupe a également engagé une réflexion sur d’autres produits à base de vin ou de raisin.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé