menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La famille Bouygues prend les commandes du domaine Henri Rebourseau
La famille Bouygues prend les commandes du domaine Henri Rebourseau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gevrey Chambertin
La famille Bouygues prend les commandes du domaine Henri Rebourseau

Signé fin 2018, ce rachat en grands crus de Côtes-de-Nuits est un nouvel investissement viticole de poids pour les magnats de la téléphonie et du BTP.
Par Alexandre Abellan Le 09 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La famille Bouygues prend les commandes du domaine Henri Rebourseau
C

e 19 décembre, la holding SCDM Domaines d’Olivier et Martin Bouygues a acquis la majorité du capital du domaine familial Henri Rebourseau. Si les montants des actions ne sont pas communiqués, nul doute que l’acquisition de 13,5 hectares de vignes à Gevrey Chambertin a dû atteindre des sommets. En Bourgogne, « la valeur monétaire de la vigne est ce qu’elle est actuellement. Totalement décorrélée de la réalité » confiait Jean de Surrel fin 2018, le gestionnaire du domaine éponyme. Ce descendant de la famille Rebourseau restera impliqué dans le domaine avec ses fils, Bénigne et Louis de Surrel, tout en anticipant les frais de succession qui auraient pu démembrer la propriété.

Financièrement élevé, le jeu en vaut la chandelle. Avoir d’un coup « 6 hectares dans cinq grands crus prestigieux de Côtes-de-Nuits (Chambertin, Chambertin Clos de Bèze, Charmes-Chambertin, Mazis-Chambertin, Clos Vougeot), c’était une opportunité qu’il ne fallait pas laisser passer » résume Hervé Berland, à la tête de SCDM Domaines, qui vient de prendre la présidence de la SAS Henri Rebourseau.

Prochains investissements

Ayant réalisé leurs premiers investissements viticoles en 2006 (avec les châteaux Montrose et Tronquoy-Lalande à Saint-Estèphe), les frères Bouygues ont depuis acheté le clos Rougeard en 2016 (à Saumur) et la distillerie de la Métairie en 2017 (à Cognac, en Petite Champagne). Cette dernière acquisition devrait prochainement s’étendre, SCDM souhaitant ajouter des surfaces viticoles à ses 21 hectares. « Pour les prochains investissements, rien n’est écrit. Mais il n’y a pas d’interdit dans le choix. On attend les opportunités pour les saisir » conclut Hervé Berland.

 

Conversion bio ?

À noter que le domaine est cultivé selon des pratiques bio et biodynamiques, mais sans être certifié à ce stade. Jugeant le cadre réglementaire figé par rapport aux innovations, Hervé Berland semble peu enclin au processus de conversion. Si le château Montrose sera cultivé en bio dès le millésime 2019, ce ne sera probablement revendiqué.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé