attre un record mérite bien de sabrer le champagne. 309 étudiants de l’école d'Å“nologie Inter Wine & Dine (IWD) et du cercle Å“nologique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) étaient réunis ce 11 décembre à la capitale belge pour le plus grand cours de dégustation au monde. Si la plus grande dégustation de vins au monde reste espagnole (5 095 personnes réunies à la Plaza de Toros en 2006), le précédent Guinness World Record du plus important cours de dégustation avait réuni 271 participants américains (à Seattle en 2016).
Animé par le docteur Fabrizio Bucella, le directeur d’IWD et professeur à l’ULB, ce cours sur les vins effervescents (Champagne et crémants) bat donc sur la corde ce précédent record. Et le fait avec un esprit aussi studieux dans l’apprentissage de la dégustation que décontracté dans la découverte des vins.
Ne parlez pas à Fabrizio Bucella d’inculquer un quelconque esprit de compétition ou de faire passer la moindre épreuve de dégustation à l’aveugle à ses élèves. « C’est tout l’inverse de ce que je prône. Je plaide pour une culture du vin accessible et compréhensible à tous. Formater des bêtes de concours pour disséquer des crus et les deviner enlève tout plaisir » explique le sommelier belge. Qui voit dans la bête de concours davantage le bête que le concours, et reste bien opposé à tout élitisme : sauf quand il faut l’art et la manière de sabrer le champagne.