menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 20 mesures pour appuyer sur l'accélérateur de l’œnotourisme français
20 mesures pour appuyer sur l'accélérateur de l’œnotourisme français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseils supérieurs
20 mesures pour appuyer sur l'accélérateur de l’œnotourisme français

Les premières assises du tourisme vigneron viennent de présenter une feuille de route où les propositions riment avec ambitions.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
20 mesures pour appuyer sur l'accélérateur de l’œnotourisme français
A

rguant que « la France a désormais l’opportunité de prendre le leadership mondial sur [le tourisme viticole] », le Conseil Supérieur de l’œnotourisme (CSœ) vient de dévoiler 20 mesures pour transformer la possibilité en réalité. Présentées ce 20 novembre, lors des premières assises nationales de l’œnotourisme, ces propositions risquent de sembler aussi éclectiques que peu pratiques à nombre d’opérateurs de l’œnotourisme, qui demandent surtout de lever les flous légaux qui pèsent sur leur développement.

En la matière, le CSœ souligne que « pour favoriser le développement de l’œnotourisme français, il convient d’œuvrer à l’adaptation de la réglementation aux spécificités de la filière ». Ce qui passe par trois propositions. D’abord « la définition du concept de vendanges touristiques, afin de rassurer les prestataires […] qui craignent que cette pratique soit assimilée à du travail irrégulier ». Puis adapter, si nécessaire par dérogations, les « normes d’accessibilité avec l’architecture historique des caves et caveaux de dégustation ». Enfin, assouplir « les conditions de construction de bâtiments à vocation touristique sur des terres agricoles ».

Structurer, former, chiffrer…

Parmi ces 20 propositions (voir encadré), se trouvent notamment la structuration de l’offre française afin de la rendre plus lisible (avec le test d’un classement œnotouristique, un renforcement des exigences et de la gouvernance du label Vignobles & Découvertes…), le développement de la formation des opérateurs pour professionnaliser la filière (enseignement académique avec la création d’une chaire dédiée et formation continue avec des supports en ligne), la création d’un suivi statistique de cette activité (en créant un réseau, à défaut d’un observatoire, économique, en sondant les clients…), la meilleure promotion du tourisme vigneron (en lançant un évènement festif national, en créant un trophée œnotouristique, en travaillant avec les groupes hôteliers et touristiques, ainsi qu’avec d’autres filières des boissons alcoolisées, comme les bières et les spiritueux…). Ces propositions n’oubliant pas de s’inscrire dans le plan de prévention de l’alcoolisme proposé cet été par Vin & Société.

Soutenues par le secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne (qui a promis de « faire de l’œnotourisme une priorité gouvernementale »), ces premières assises nationales doivent maintenant concrétiser ces propositions pour positionner la France en destination de référence pour les séjours œnoutouristiques.

Les 20 propositions dans le texte :

1. Donner à la France le leadership mondial en matière de hiérarchisation, de segmentation et de lisibilité de l’offre Å“notouristique avec le lancement d’une démarche d’expérimentation autour d’un classement des expériences Å“notouristiques en lien étroit avec les professionnels tout en continuant à faire progresser la qualité de l’offre Å“notouristique française en renforçant les exigences du label Vignobles & Découvertes.


2. Permettre aux destinations labélisées Vignobles & Découvertes de prendre la main sur l’animation nationale du réseau et de construire leur propre stratégie de promotion avec la création d’une fédération des destinations labellisées Vignobles & Découvertes.

3. Créer une chaire Œnotourisme en lien avec une université ou un établissement de formation professionnelle supérieure français et la mise en place d’un collège des formations en matière d’Å“notourisme, afin d’assurer l’adéquation des offres de formation avec les besoins de la profession.


4. Réaliser un MOOC (Catalogue de formation en ligne) dédié à l’Å“notourisme et réactualisation du très populaire « Guide de l’accueil en caves » réalisé par Atout France.


5. Intégrer la notion de « Fêtes viticoles responsables » définis par Vin & Société au label Vignobles & Découvertes. À terme, le label Vignobles & Découvertes, en tant qu’outil de référencement de l’offre Å“notouristique française, devra permettre de labelliser toutes les fêtes viticoles responsables, indépendamment de leur rattachement ou non à une destination.

6. En concertation avec les autorités compétentes, Å“uvrer à la définition du concept de vendanges touristiques afin de rassurer les prestataires Å“notouristiques qui souhaiteraient développer cette activité très demandée par les touristes mais qui craignent que cette pratique soit assimilée à du travail irrégulier.


7. Favoriser la compatibilité des normes d’accessibilité avec l’architecture historique des caves et caveaux de dégustation qui souhaitent s’ouvrir à la visite. La possibilité de faciliter les dérogations dans des cas précis doit être étudiée.


8. Encourager auprès des autorités compétentes le lancement d’une réflexion sur les conditions de construction de bâtiments à vocation touristique sur des terres agricoles.


9. Intégrer l’Å“notourisme dans les grandes enquêtes publiques (INSEE, EVE) et prendre en compte les recettes générées par la vente de vin aux touristes sur site dans les comptes du tourisme.


10. Doter la filière d’une véritable capacité d’observation et d’intelligence économique en établissant un réseau de partenaires capables de porter une démarche d’observation pérenne.


11. Réaliser une étude des attentes des clientèles étrangères, de la distribution sur les marchés et des facteurs clés de succès en matière d’Å“notourisme.


12. Encourager un fonctionnement inclusif et collaboratif en matière de gouvernance en soutenant les initiatives portées par le Cluster Œnotourisme d’Atout France, le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme et la fédération des destinations labellisées Vignobles & Découvertes.


13. Développer les synergies de l’Å“notourisme avec des filières voisines comme le spiritourisme et le tourisme brassicole via la création d’un groupe de travail incluant des représentants de ces filières.

14. Créer un programme « Å“notourisme » au sein du CNIV, en partenariat avec Atout France, pour favoriser les synergies en matière d’organisation d’événements de promotion de la France sur les marchés étrangers et d’accompagnement des interprofessions à l’export.


15. Coordonner un grand événement Å“notouristique à l’échelle nationale en fédérant autour d’une même date les initiatives développées dans le cadre du label Vignobles & Découvertes.

16. Lancer des Trophées français de l’Œnotourisme, en partenariat avec le magazine Terre de Vins et Atout France, afin de valoriser et encourager les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions Å“notouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle, particulièrement au sein des propriétés labélisées Vignobles & Découvertes.

17. Favoriser la numérisation des entreprises du secteur en relation avec Bpi France.

18. Mettre en place d’une convention cadre avec les grandes chaînes hôtelières françaises afin de leur permettre d’intégrer l’Å“notourisme comme une proposition incontournable de leur offre.

19. Mettre en place d’une convention alliant culture et Å“notourisme afin d’encourager la mise en valeur du patrimoine Å“noculturel de chaque destination, notamment en permettant aux grands sites culturels de proposer des dégustations.

20. Dynamiser la distribution en incitant les acteurs majeurs de la distribution touristique à intégrer davantage l’Å“notourisme dans leur offre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
thouroude Le 23 novembre 2018 à 20:00:59
Ca ressemble à une lettre au père Noël, c'est bien l'époque. C'est aussi bien français cette construction qui me parait bien loin de mon terrain quotidien. J'héberge et je dine ce soir avec 6 américains à la maison. Sans oublier bien sûr la question principale : qui va payer ? Les vignerons ? Les consommateurs de vin ? Une nouvelle taxe ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jacques357 Le 23 novembre 2018 à 16:32:16
Et pendant ce temps-là, on ne peut toujours pas récupérer la TVA sur un petit fourgon 9 places pour balader nos clients dans les vignes et accessoirement nous servir à transporter les vendangeurs pendant les 10-12 jours de vendanges. Ce qui éviterait d'en louer un à prix d'or.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé