menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le négoce bourguignon « remonté » contre la décision de l'Inao
Le négoce bourguignon « remonté » contre la décision de l'Inao
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Repli entre appellations
Le négoce bourguignon « remonté » contre la décision de l'Inao

Les représentants du négoce bourguignon ne comprennent pas la décision de l'Inao de durcir les règles concernant le repli entre appellations.
Par Juliette Cassagnes Le 28 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négoce bourguignon « remonté » contre la décision de l'Inao
L

ouis-Fabrice Latour a déclaré sa vive opposition à la décision du Comité national INAO du 6 septembre concernant les replis entre appellations. « On ne va pas se laisser faire, on est assez remonté », a t'il déclaré, le jour de la conférence de presse du BIVB.

Des actions à venir

« L'Inao a peur de se faire embêter par l'Europe et prend les devants, mais aucune menace ne justifie cette décision », explique de son côté Hubert Zeimett, directeur-adjoint de la FNEB.

Le président délégué du BIVB a promis pour les semaines ou mois à venir que des actions seraient menées, en lien avec la production, pour tenter d'assouplir le futur dispositif.

La Bourgogne serait le vignoble le plus impacté par ce changement de réglementation, du fait du nombre d'appellations et des volumes concernés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 30 septembre 2018 à 19:16:11
Je conçois que le négoce s'arcboute quand (enfin !!!) l'exigence d'une clarification des pratiques est imposée. Que le repli puisse - ponctuellement - apporter une solution, admettons. Que cette "pratique" soit érigée en méthode pour faciliter le job de prospection et d'assemblages économiques ... là, je dis qu'il faut se rappeler qu'on boxe dans la catégorie AOP ! Si un producteur n'atteint pas a priori le niveau qualitatif exigible pour l'AOP pyramidale du "haut", à quoi bon avoir mis en place un contrôle interne si un consensus "mou" aura entériné une "qualité" déficiente ... le repli convient certes à tous en amont (dans un premier temps ..) mais c'est une stratégie qualitative bêtement économique qui ne peut que tirer par le bas la production et sa spécificité. Pour une fois, je suis prêt de saluer la position intransigeante de l'INAO ... oui, a minima, il faut que le repli se cale sur des dispositions équivalentes/identiques reprises dans les CDC pyramidaux. Ou alors, que le négoce s'approvisionne ou cherche à faire des affaires en annonçant clairement les règles du jeu (quelle AOP en 1er choix ?).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé