menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les ODG vont devoir s'adapter ou arrêter
Les ODG vont devoir s'adapter ou arrêter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Durcissement des règles de repli
Les ODG vont devoir s'adapter ou arrêter

Pour maintenir le système du repli entre appellations, les ODG vont devoir aménager les cahiers des charges entre les appellations, afin de les rendre 100% compatibles.
Par Juliette Cassagnes Le 21 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ODG vont devoir s'adapter ou arrêter
L

e dernier Comité national INAO du 6 septembre 2018 a approuvé de nouvelles règles concernant les « replis », généralement effectués entre appellations communales et régionales. A partir de la récolte 2019, les opérateurs pourront les effectuer mais à condition seulement que l'ensemble des conditions de production précisées dans le cahier des charges de l'appellation destinataire soient remplies.

Les ODG qui souhaitent poursuivre cette pratique vont donc être dans l'obligation d'adapter le cahier des charges des appellations concernées. Ils ont un délai d'un an pour proposer un projet de nouvelle version corrigée. « Cela va demander beaucoup de travail mais ce sujet n'est pas nouveau ; cela faisait longtemps qu'on en parlait », tempère Michel Bronzo, président du groupe de travail et membre du Comité national INAO.

Le repli, une pratique bien française

Pour les appellations dans lesquelles seuls quelques points diffèrent, les rendre compatibles ne posera pas trop de problèmes. Ce sera par exemple le cas entre l'appellation Côtes-du-Rhône village ou le jeune cru Cairanne, et l'appellation régionale Côtes-du-Rhône, pour lesquelles « les cahiers des charges sont proches ». Pour d'autres, la donne sera différente, avec un grand nombre de points ne coïncidant pas : « Pour les autres crus plus anciens des Côtes du Rhône, les replis ne seront plus possibles car il y aura trop d'écarts entre les cahiers des charges », témoigne Philippe Pellaton, président du syndicat et membre du Comité national INAO.

Une décision logique

La Bourgogne également, où une centaine d'appellations se côtoient, sera l'une des régions les plus impactées par cette décision. En AOP Mâcon notamment, environ 30% des volumes sont repliés chaque année en Bourgogne blanc : « On ne pourra pas se passer des replis, nous allons donc travailler d'ici là pour aligner les cahiers des charges », explique Jérôme Chevalier, président de l'UPVM.

Jusqu'à présent, cette pratique du repli avait cours sans réelle règle existante, à partir du moment où cela se faisait d'une appellation « du haut vers le bas de la pyramide », la première étant théoriquement produite dans des conditions plus restrictives que la seconde. « Le repli reste une pratique très française et marginale ; elle faisait l'objet depuis de nombreuses années d'une réflexion pour en définir les règles, car il ne s'agit que d'une tolérance, rappelle Michel Bronzo. Aux yeux de l'Europe, le repli n'existe pas, la réglementation refuse cette position, qui est d'ailleurs logique : il est difficile d'aller contre l'idée que, pour pouvoir revendiquer une appellation, il faille respecter 100% des conditions ... », conclut ce dernier.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé