menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Sénat rejette en bloc "l’addition de charges" de la loi Alimentation
Le Sénat rejette en bloc "l’addition de charges" de la loi Alimentation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Question de principe
Le Sénat rejette en bloc "l’addition de charges" de la loi Alimentation

Vexés par le rejet plein et entier de leurs propositions par les députés, les sénateurs ne remettront pas en débat la proposition de loi des États Généraux de l’Alimentation. Une occasion manquée de débat, notamment sur les ZNT, regrettent certains élus.
Par Alexandre Abellan Le 26 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Sénat rejette en bloc
«

 En balayant d’un revers de main ses principaux apports, l’Assemblée nationale a traité le travail sénatorial par le mépris » s’étouffent les sénateurs bourguignons Michel Raison (Les Républicains) et Anne-Catherine Loisier (Union Centriste). Présentant ce 25 septembre une question préalable à la deuxième lecture du texte devant la chambre haute, les deux rapporteurs ont fait adopter l’abandon des débats sur la loi pour montrer leur opposition aux choix législatifs du gouvernement et de sa majorité parlementaire.

« Loin de rapprocher les points de vue, la nouvelle lecture à l’Assemblée a été l’occasion, pour la majorité gouvernementale, d’aggraver encore le déséquilibre d’un texte qui non seulement échouera à relever le prix payé aux agriculteurs, mais aura même l’effet inverse sur leurs revenus, par l’addition des charges nouvelles qu’il instaure » exposent les deux rapporteurs.

Roulette russe

Nouveau témoignage des vives tensions politiques entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, cette motion de procédure n’aura aucune conséquence sur le cycle d’adoption de la loi, qui sera entérinée la semaine prochaine par les députés. Au-delà du coup d’éclat, cet abandon de la deuxième lecture est une opportunité de débats manquée pour la sénatrice bordelaise Nathalie Delattre (Rassemblement Démocratique et Social Européen).

Ayant voté contre cette question préalable, elle cible l'article 14 septies qui introduit l’obligation de charte de bon voisinage entre agriculteurs et riverains et fait craindre une extension des zones de non-traitement à la discrétion des préfets. « En clair, il s'agit de soumettre le sort de l'agriculture et l'avenir de milliers d'emplois à la roulette russe en mettant autour de la table des associations parfois outrancières et jusqu'au-boutiste dans leurs revendications pour rechercher un règlement départemental de traitement, qui s'opposera aux exploitations et qui sera à géométrie variable d'un département à l’autre » s’insurge Nathalie Delattre, regrettant « un débat que nous aurions dû avoir, et qu'il nous faut avoir car cette question ne se règle pas en catimini par l'introduction d'une disposition boiteuse ».
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé