ebelote pour Tutiac. Toute juste mis au point avec Uni-Médoc, la nouvelle formule de partenariat coopératif est déclinée avec la cave de Lugon. Plus inclusif qu’une union commerciale, mais moins soudant qu’une fusion, ce rapprochement passe par le regroupement de la direction et de la commercialisation au sein du groupe Tutiac SAS. Avec 100 adhérents pour 700 hectares dans le vignoble de Fronsac (plus 100 ha en propre), Lugon souhaitant bousculer et donner un nouveau souffle à sa stratégie de développement.
« On voit les regroupements coopératifs autour de chez nous. Avec 40 000 hectolitres produits, on était devenus trop petits pour s’attaquer à la grande distribution et à l’export. Il faut des marques et des volumes à présenter aux clients, c’est ainsi… Ce constat a remis en cause notre politique commerciale » indique Fabrice Privat, le président de la cave de Lugon.
Étudiant les propositions de Tutiac (4 000 ha pour 220 000 hl/an) et de l’Union de Guyenne (4 600 ha pour 300 000 hl/an), le Conseil d’Administration de Lugon réuni ce 11 septembre a finalement opté pour la solution de la proximité territoriale. Lugon étant à 8 kilomètres de la cave Périssac, une antenne de Tutiac. Cette contiguïté est mise à profit dès ce millésime, où les 10 hectares de raisins blancs de Lugon ont été envoyés à Marcillac, tandis que 200 ha de rouge de Périssac vont être vinifiés à Lugon.


Véritable mastodonte coopératif, le groupe Tutiac commercialiserait désormais 5 % du vignoble et 6 % des vins bordelais*. « Il ne faut pas avoir peur des plus grands que soi. Il vaut mieux se regrouper tant que l’on est en position de force » estime Fabrice Privat. Bien ancrée dans le Blayais, la cave de Tutiac se déploie désormais dans le Nord Libournais, après avoir créé un pont inédit par-dessus l’estuaire, avec Uni-Médoc, et s’être impliqué dans la création d’une coopérative en Sud Gironde, avec Sauternes Vignerons. Ce dernier pôle constitue le troisième axe de développement de Tutiac cette rentrée, une unité de vinification venant d’ouvrir à Cérons (voir ci-dessous).
* : L'ensemble représentant 6 000 ha de vignes et un potentiel de production de 320 000 hl.
Devant encore être officiellement inauguré, le chai loué par Tutiac pour Sauternes Vignerons est prêt à accueillir son premier millésime de vins blancs secs et liquoreux.