menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / C'est aussi en Alsace que ça se passe !
C'est aussi en Alsace que ça se passe !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

DNO de Reims
C'est aussi en Alsace que ça se passe !

L’institut Georges Chappaz de l’Université de Reims Champagne Ardenne propose un module de viticulture en Alsace sur le site de Colmar pour la formation DNO.
Par Claire Furet-Gavallet Le 06 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
C'est aussi en Alsace que ça se passe !
«

 Il faut que les étudiants du DNO de Reims sortent de leur microcosme champenois » déclare Yann Vasserot, responsable de la formation DNO à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Dans le cadre de la nouvelle région Grand Est, une spécialisation en viticulture est dispensée, à Colmar, aux étudiants du DNO de Reims, sur le site de l’Université de Haute-Alsace.

Millésime 2018

La troisième promotion de ce partenariat entre Reims et Colmar, composée de 24 étudiants, va prendre la route des cours ce 1er octobre. En première année, les étudiants passent deux semaines à Colmar. En deuxième année, ils y sont envoyés une semaine.

« Historiquement, les alsaciens viennent étudier l’œnologie à Reims et beaucoup d’anciens étudiants de Reims travaillent en Alsace aujourd’hui. » précise le responsable de la formation.

Ce partenariat répond à la demande des vignerons alsaciens de former des jeunes au sein de leur région viticole. Le DNO reste basé à Reims et pour l’instant, aucune mention de cette spécialisation n’est apparente sur le diplôme.

Au programme

La formation à Colmar est axée sur la viticulture alsacienne et est enseignée par l’INRA, des professeurs de l’Université de Haute-Alsace et des professionnels. La dernière promotion a été particulièrement sensibilisée aux maladies du bois. « J’aimerais à terme ouvrir une unité d’enseignement sur la vinification des vins aromatiques d’Alsace. » ajoute Yann Vasserot. Idéalement, le responsable de la formation souhaite que le volume horaire à Colmar augmente progressivement et que cette session de formation soit amenée à prendre de l’ampleur. « Nous ne pourrons pas accueillir plus de 25 étudiants, puisque notre amphi de dégustation ne le permet pas. » précise le responsable. « Pour l’instant, je n’ai pas remarqué qu’il y ait plus d’étudiants alsaciens mais nous en sommes seulement au début ! »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé