menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / DNO : l'oenologue, l'homme clé de la filière vin
DNO : l'oenologue, l'homme clé de la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

DNO : l'oenologue, l'homme clé de la filière vin

Par Vitisphere Le 26 mai 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
DNO : l'oenologue, l'homme clé de la filière vin
 

Peu d'écoles en France forment au métier d'eonologues à travers la préparation au Diplôme National d'Oenologue (DNO) : 5 seulement sur tout le territoire, à Reims, Toulouse, Montpellier,  Bordeaux et... Dijon.
C'est à Dijon que se trouve L’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » (IUVV), rattachée à l’Université de Bourgogne. L'Institut prépare au DNO et mais assure aussi d'autres missions : de formation supérieure, de recherche et de transfert de technologie.

La recherche et la technologie de pointe font partie des préoccupations de l'oenologue, mais ce dernier, celui qui "possède la science du vin" doit aussi réfléchir aujourd'hui à l'ensemble des implications et des enjeux de la production, d'amont en aval, des questions climatiques, aux débouchés marketing et commerciaux. Face aux évolutions du marché, à l'accroissement de la production mondiale, au développement du marketing, l'oenologue doit faire le vin tout en anticipant les tendances.

L'IUVV de Dijon définit ainsi les missions de l'oenologue, ce dernier doit être capable "de collaborer à l’établissement et à la culture des vignobles, de procéder aux recherches technologiques, de participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves, de diriger la vinification, la sélection, l’élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteilles du vin, d’utiliser l’analyse sensorielle dans toutes les phases d’élaboration et de conservation du produit, de savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché, de réaliser les analyses (physiques, chimiques et bactériologiques) des produits concernés en interprétant les résultats, d’initier et former à la découverte des vins et produits dérivés, de maîtriser le contrôle qualité pour la filière vinicole (environnement, santé, sécurité)."

Le DNO dure 2 ans et est accessible aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomiques ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d’études supérieures.


A travers ce prisme de ses compétences multiples, il apparaît que l'oenologue doit s'interroger sur le devenir du vin bien après sa mise en bouteille.

C'est pourquoi, à l'occasion de leur congrès national qui se tiendra à Nantes du 3 au 6 juin, les Oenologues de France s'interrogent cette année sur l'impact du réchauffement climatique sur la vigne, sur l'expression du terroir, et sur l'économie de la filière. Des questionnements qui remettent en question beaucoup de savoir et d'acquis : "Nous devons, en effet, nous préparer, au mieux, aux différents changements que nous allons connaître. Nier l’évidence, n’a jamais été constructif, mieux vaut prendre les devants et donc anticiper et réfléchir sur les actions à mener, c’est ainsi que nous sortirons grandis. Parmi les grands changements que nous allons connaître, et je me tourne vers tous les jeunes Œnologues, il y en a un dont nous ne parlions absolument pas il y a encore 20 ans, c’est le changement climatique. Aujourd’hui, tout comme notre devoir est de chercher à préserver au mieux notre planète, nous devons aussi anticiper sur l’avenir pour le bien de notre viticulture, de nos terroirs et donc de nos Appellations," indique en préambule Thierry Gasco, Président des Oenologues de France.

Lire aussi notre dossier sur le métier d'oenologue.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé