’arrêtant du 15 juillet au 27 juillet derniers dans huit campings et deux offices de tourisme à Vendays-Montalivet, Lacanau, Lège Cap Ferret et Biscarosse, la quatrième édition du Bordeaux Camping Tour a ouvert 300 bouteilles rosés et blancs pour servir 5 500 verres à 3 700 estivants. Malgré une baisse globale de 18 % de l’affluence par rapport à 2017, l’opération reste l'occasion idéale de sensibiliser les consommateurs pour son organisateur, le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.
Cette tournée des campings est en effet l’occasion de « montrer aux estivants et campeurs que Bordeaux ne produit pas que du vin rouge et propose des vins frais pour l’été » explique Alice Herrouet, chargée de promotion du syndicat viticole. Lancée en 2015, l’opération ambulante a touché 13 000 personnes. Le succès de chaque édition étant aussi bien fonction du taux de remplissage des campings, que de la météo et de l’emplacement (les endroits stratégiques étant l’entrée du camping, la piscine…).


Ne proposant que des dégustations dans son bar à vin ambulant (le wine truck de la cuvée rosée « Carrelet de l’Estuaire » de la cave de Tutiac) et des formations sous sa tente (animées par un œnologue), le Camping Tour vise le temps des apéritifs avant le déjeuner et le dîner (ouvrant de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h30). « Des habitués reviennent d’une année sur l’autre et cela devient un rendez-vous pour eux. Ils nous disent aussi acheter désormais nos vins rosés » se félicite Alice Herrouet.
Transformer les mentalités des consommateurs est le but évident de cette opération, qui s’appuie désormais sur la tournée Bordeaux rosé des tables estivales (du 7 au 19 août) pour sensibiliser les restaurateurs.