a tonnellerie corrézienne Brive Tonneliers a sorti le grand jeu, vendredi 29 juin dernier, lors de son 60ème anniversaire. Laurent Lacroix, directeur général du groupe, a fait une entrée fracassante dans l’atelier de tonnellerie, en musique, accompagné des élus locaux et de l’ancien président de la république François Hollande. Le directeur a profité de l’occasion pour inaugurer son nouveau système de chauffe connecté 3.0. Le principe est simple : le client choisit sa chauffe de barrique en fonction de ses besoins. Puis le tonnelier adapte et trace son système de chauffe. Pour suivre le processus, chaque barrique est dotée d'un QR code.


Au cours de la visite commentée, le directeur a présenté l'application smartphone dédiée à la personnalisation des fûts . « Le digital n’a pas de frontières » a déclaré Laurent Lacroix, « Désormais, rien ne nous échappe, le hasard n’a plus sa place : un fût unique pour un vin unique


Pour conclure cet évênement, l'ancien président François Hollande, petit fils de tonnelier, s'est réjouit de cette avancée technologique : « Pour réussir dans la mondialisation, il faut allier la tradition et la technologie : le numérique est au service de la traçabilité ».