Accueil / / Quand la pré-chauffe des barriques se fait en eau chaude
Quand la pré-chauffe des barriques se fait en eau chaude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Thermalisme et tonneau
Quand la pré-chauffe des barriques se fait en eau chaude

Quintessence lance une nouvelle barrique issue d’un procédé mis au point après deux ans d’essais. L’eau est au cœur de ce process.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 03 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Quand la pré-chauffe des barriques se fait en eau chaude
La barrique Quintessence est conçue pour répondre aux profils très recherchés par le marché actuellement : des vins délicats, frais et vifs. - crédit photo : Quintessence
L

e boisé n’a plus la côte et le bois est aujourd'hui essentiellement recherché pour la finesse qu’il apporte. Quintessence y répond avec la nouvelle barrique Hydro-Pure, une barrique qui vient compléter la gamme Hydro-Collection lancée il y a six ans avec Hydro-Dynamique. Le procédé hydro « consiste en l’immersion de la barrique en pré-cintrage dans un bain d’eau circulant en permanence à une température homogène, de façon à maximiser l’extraction des tannins » indique un communiqué. Pour compléter ce bain destructeur de tanin, le feu du cousinage va permettre une chauffe la plus pénétrante possible et une évaporation de l’eau entraînant davantage de tannins hors du bois. Résultat, promet le tonnelier, la barrique « confère au vin fraîcheur, équilibre et vivacité ».

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé