menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les puces S4GV partent à l’assaut du Bordelais
Les puces S4GV partent à l’assaut du Bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traçabilité et contrefaçon
Les puces S4GV partent à l’assaut du Bordelais

Le groupe suisse S4GV spécialisé dans l’édition de logiciels pour la logistique, la traçabilité et l’anticontrefaçon veut se développer en France. Premières cibles visées : le négoce et les grands crus girondins.
Par Colette Goinère Le 26 juin 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les puces S4GV partent à l’assaut du Bordelais
«

 Nous avons choisi de nous intéresser en premier lieu au Bordelais car il y a un grand nombre de sociétés de négoce ainsi que des grands crus », annonce Andrej Sobkowski, chief Operating Officer de S4GV. Le groupe suisse a plus d’un atout dans sa manche. Il assure apporter une offre globale de logiciels pour la logistique, la traçabilité et l’anticontrefaçon, reposant sur l’utilisation des technologies RFID (lecture électromagnétique) et NFC (interaction avec smartphone).

Parmi les clients de S4GV : le caviste américain haut de gamme Soutirage, qui se présente comme un acheteur personnel pour amateurs fortunés. Ses prix moyens par bouteille de l’ordre sont de l’ordre de la centaine de dollars. Pour lui, la visibilité de la chaine logistique et la lutte contre la contrefaçon sont essentielles. S4GV lui a préconisé des étiquettes anticontrefaçon dotées de non pas de QR Codes mais de la technologie RFID, laquelle consiste à incorporer des microantennes dans les étiquettes.

Technologie RFID

« Le QR code présente de gros défauts. C’est une lecture optique facile à falsifier. De plus, la lecture se fait à 20 cm de la bouteille, il faut donc ouvrir les palettes pour lire les bouteilles. Avec la technologie RFID, on lit toutes les bouteilles en une seule opération grâce à un lecteur qui « réveille » l’antenne introduite dans l’étiquette. Le lecteur a une portée de 2 à 10 mètres. Il traverse caisses de bois et les cartons. On gagne du temps et de la fiabilité », explique Andrej Sobkowski.

Une fois scannées, les puces délivrent les fiches techniques des vins, l’état du stock, etc. Soutirage utilise 65 000 étiquettes RFID par an. Andrej Sobkowski assure : « on peut utiliser le RFID sur n’importe quelle étiquette. Le coût de l’intégration d’une puce ne dépasse pas quelques centimes d’euros par étiquette. Nous ne faisons pas les malins car il n’existe pas de solutions miracles. Par contre nous mettons ensemble le plus grand nombre de technologies pour répondre aux besoins des clients ».

Brevet

Pour garantir l’authenticité des bouteilles, le groupe a déposé un brevet sur la protection à l’accès du bouchon en intégrant le RFID et le NFC. S4GV est en discussion avec le leader mondial de la capsule de surbouchage pour l’intégration de sa technologie dans des capsules. La mise sur le marché de ce nouveau produit devrait se faire au printemps 2019.

En attendant, depuis le début de l’année, le responsable commercial France, Philippe Brosseau laboure le terrain. « Nous sommes en phase de défrichage. Le marché émerge, il murit. Mais il faut convaincre ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé