Nous avons choisi de nous intéresser en premier lieu au Bordelais car il y a un grand nombre de sociétés de négoce ainsi que des grands crus », annonce Andrej Sobkowski, chief Operating Officer de S4GV. Le groupe suisse a plus d’un atout dans sa manche. Il assure apporter une offre globale de logiciels pour la logistique, la traçabilité et l’anticontrefaçon, reposant sur l’utilisation des technologies RFID (lecture électromagnétique) et NFC (interaction avec smartphone).
Parmi les clients de S4GV : le caviste américain haut de gamme Soutirage, qui se présente comme un acheteur personnel pour amateurs fortunés. Ses prix moyens par bouteille de l’ordre sont de l’ordre de la centaine de dollars. Pour lui, la visibilité de la chaine logistique et la lutte contre la contrefaçon sont essentielles. S4GV lui a préconisé des étiquettes anticontrefaçon dotées de non pas de QR Codes mais de la technologie RFID, laquelle consiste à incorporer des microantennes dans les étiquettes.


« Le QR code présente de gros défauts. C’est une lecture optique facile à falsifier. De plus, la lecture se fait à 20 cm de la bouteille, il faut donc ouvrir les palettes pour lire les bouteilles. Avec la technologie RFID, on lit toutes les bouteilles en une seule opération grâce à un lecteur qui « réveille » l’antenne introduite dans l’étiquette. Le lecteur a une portée de 2 à 10 mètres. Il traverse caisses de bois et les cartons. On gagne du temps et de la fiabilité », explique Andrej Sobkowski.
Une fois scannées, les puces délivrent les fiches techniques des vins, l’état du stock, etc. Soutirage utilise 65 000 étiquettes RFID par an. Andrej Sobkowski assure : « on peut utiliser le RFID sur n’importe quelle étiquette. Le coût de l’intégration d’une puce ne dépasse pas quelques centimes d’euros par étiquette. Nous ne faisons pas les malins car il n’existe pas de solutions miracles. Par contre nous mettons ensemble le plus grand nombre de technologies pour répondre aux besoins des clients ».
Pour garantir l’authenticité des bouteilles, le groupe a déposé un brevet sur la protection à l’accès du bouchon en intégrant le RFID et le NFC. S4GV est en discussion avec le leader mondial de la capsule de surbouchage pour l’intégration de sa technologie dans des capsules. La mise sur le marché de ce nouveau produit devrait se faire au printemps 2019.
En attendant, depuis le début de l’année, le responsable commercial France, Philippe Brosseau laboure le terrain. « Nous sommes en phase de défrichage. Le marché émerge, il murit. Mais il faut convaincre ».