menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Hennessy passe au crible les dernières innovations viticoles
Hennessy passe au crible les dernières innovations viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À prendre et à laisser
Hennessy passe au crible les dernières innovations viticoles

Décuplant ses investissements de R&D, la première maison de Cognac suit toutes les pistes de la viticulture de précision de demain, afin de filtrer celles fiables et de les conseiller à ses apporteurs.
Par Alexandre Abellan Le 18 juin 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy passe au crible les dernières innovations viticoles
«

 Pour répondre aux attentes fortes de l’amont et créer une viticulture durable, il faut trouver des technologies de rupture » résume Sandrine Weingartner, la responsable recherche viticulture de la maison Hennessy (groupe LVMH) ce 13 juin lors d’une conférence de presse sur le domaine de la Bataille (Saint-Preuil, Grande Champagne). Preuve par l’exemple, avec le passage en revue des résultats et lancements d’expérimentation viticole de la première maison d’eaux-de-vie charentaises.

Suivant un protocole immuable, le négociant identifie des innovations pouvant répondre à un besoin viticole et les teste sur ses cinq propriétés (180 hectares en Grande et Petite Champagne) avant de les préconiser à ses apporteurs. Quand tout se passe bien, un avis positif est ainsi communiqué aux partenaires vignerons lors de journées techniques et via des lettres d’information. Ce qui a été le cas des panneaux de pulvérisation confinée (testés trois ans avant d’être mis en avant 2015). Mais si les essais ne sont pas probants, l’innovation passe à l’as. Comme pour le robot de taille robotisée Wall YE ou le système de désherbage sous pression d’eau GrassKiller. Les essais ayant été jugés insatisfaisants dans l’état actuel de développement de ces outils.

Pistes d’étude

Pour soutenir la montée en puissance de son service R&D (et de sa capacité de conseil auprès de ses apporteurs), Hennessy a multiplié par 10 son budget de recherche en cinq ans. Actuellement, la maison est en train de valider plusieurs innovations. À commencer par des cépages résistants au mildiou et à l’oïdium, tout juste plantés en partenariat avec la Station Viticole (comme deux autres maisons), et des tests du biocontrôle que sont les algues ImmunRise contre le midiou, testées cette année sur un contexte de forte pression (contrairement au dernier millésime).

Hennessy accueille également les tests de désherbage mécanique du robot TED, développé par la start-up Naïo technologies. Arrivé en avril, ce prototype est actuellement en phase de repérages, afin de peaufiner son guidage automatique sur des parcelles préalablement cartographiées. Répondant à des enjeux de sécurité et de respect des ceps, ce préalable doit conduire à de premiers essais de travaux des sols dans quelques semaines (avec des interceps et étoiles Kress). L’objectif étant de valider cette fin d’année le prototype et ses capacités d’adaptation (16 domaines participent en France à ces essais, dans le Médoc, la Camargue, la Champagne…).

Prioriser le renouvellement

Hennessy teste également les offres de télédétection des ceps improductifs de Fruition, qui propose de repérer et cartographier ces pieds par capteurs sur drones ou avions. S’il est fiable, l’outil doit permettre de « prioriser le renouvellement des parcelles en connaissant les proportions de manquants. Tous les viticulteurs ont un ordre de grandeur, mais quand on fait l’exercice de les compter précisément sur le terrain, on est souvent surpris par les résultats. Qui sont à la hausse par rapport aux estimations » souligne Mathilde Boisseau, la responsable du vignoble Hennessy.

Au-delà des tests, Hennessy voit également des pistes de développement dans cette technologie. « On peut imaginer détecter les pourcentages de manquants dus aux maladies du bois par des symptômes visibles ou non » esquisse Xavier Poitou, le coordinateur de la recherche et de l’innovation de Hennessy. Un nouveau poste qui témoigne, s’il en était besoin, de la volonté du négociant d’être un acteur clé du transfert technologique dans le vignoble charentais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé