menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les grands absents des cartes des vins de restaurants étoilés
Les grands absents des cartes des vins de restaurants étoilés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les rosés, le Beaujolais, les vins au verre…
Les grands absents des cartes des vins de restaurants étoilés

Se penchant sur 100 restaurants étoilés au Guide Michelin, une étude inédite révèle les tendances assez conservatrices de la sommellerie appliquée à la grande cuisine française.
Par Alexandre Abellan Le 03 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les grands absents des cartes des vins de restaurants étoilés
À

lire l’enquête réalisée en janvier 2018 par la start-up Somm’it* sur les cartes des vins de cent restaurants étoilés (allant d’une à trois étoiles), ces établissements prestigieux semblent être les gardiens du temple, tenant bon contre le vent des modes actuelles du vin. Si l’on ne pouvait s’attendre à la présence de rosé pamplemousse, on reste surpris par la faiblesse de la présence des rosés sur l’échantillon, avec 1 % des références. Contre 59 % pour les rouges et 40 % pour les blancs. Sans doute le cadre rare et imposant d’un étoilé est-il moins propice à la consommation d’un vin encore vu comme léger, festif et estival.

Pour fêter un évènement, les cartes privilégient nettement les champagnes, avec en moyenne 47 références. Pour les effervescents, on trouve par contre très peu du prisé Prosecco. La présence des vins étrangers se limite à peau de chagrin : 4 % des cartes en moyenne. Résolument françaises, les sélections sont dominées par les vins de Bourgogne (30 % de présence), suivis par des flacons de Bordeaux (24 %), des Côtes-Du-Rhône (14 %) et du Val de Loire (11 %). Si l’on note une faible présence du Languedoc-Roussillon (7 %), il y a surtout une présence excessivement rare d’étiquettes du Sud-Ouest (2 %), Provence (2 %), Beaujolais (1 %), Jura (1 %), Corse (1 %), Savoie (1 %)…

Formats

Si les étoilés échantillonnés présentent 10 références de vin au verre, ce qui est conséquent en soi, cette offre est à relativiser avec les 450 étiquettes proposées en bouteilles de 75 cl (et 32 en magnum). Au vu du succès des formules de dégustation où le sommelier organise pour chaque plat des accords mets et vins au verre, l’écart reste significatif.

À noter dans les chiffres clés de cette étude Somm’it, que le vin représente 20 à 40 % de l’addition en moyenne.

 

* : Commercialisant un assistant sommelier digital depuis septembre 2017, la start-up propose aux restaurateurs de les aider à créer/Actualiser une carte des vins, à gérer leurs stocks… Somm’it revendique actuellement 150 clients, avec 50 000 références en base de données. Cette étude a été réalisée avec la revue Terre de Vins, dans le cadre de son concours Tour des Cartes.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé