menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’INAO cartographie le vignoble des AOC
L’INAO cartographie le vignoble des AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À la carte
L’INAO cartographie le vignoble des AOC

Passant au crible les parcelles pouvant (ou ayant pu) prétendre à l’appellation, une cartographie interactive permet d’avoir une vue d’ensemble de l’essentiel du vignoble national.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’INAO cartographie le vignoble des AOC
P

as moins de 3,8 millions de parcelles constituent la carte des 289 appellations de vin mise en ligne par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Accessible en ligne, ce puzzle forme le potentiel viticole des AOC d’Alsace, d’Aquitaine, du Beaujolais, de Bourgogne, de la Corse, du Jura, de la Loire, de Provence, du Rhône, de la Savoie et du Sud-Ouest. Une nouvelle délimitation de l’appellation Champagne étant en cours, ce vignoble n’est pas encore affiché, tandis que le vignoble de Cognac n’a pas de parcellaire défini (le vignoble ayant plusieurs fins).

Fascinante par son niveau de détail, cette carte « est le résultat des travaux de délimitation parcellaire réalisés par les experts de l'INAO et approuvés par les instances. Cela correspond au potentiel de l'AOC par rapport aux critères techniques définis, et donc à des parcelles plantées ou pas » explique Gilles Flutet, le responsable du service territoires et délimitation de l’INAO. Qui précise que comme « certaines de ces délimitations sont anciennes, certaines zones urbanisées sont classées en AOC ».

Version bêta

Ouvrant à tous ses données cartographiques, l’INAO explique mettre en application la loi pour une République Numérique (votée en septembre 2016). « La mise en ligne de ces données par l’INAO a pour objectif de répondre aux besoins de ses partenaires mais aussi de permettre aux viticulteurs et aux citoyens d’accéder aux tracés des délimitations en AOC » précise un communiqué. Qui ajoute que « pour le moment, ces données sont en version bêta, pour permettre aux utilisateurs de faire remonter les anomalies rencontrées et à l’INAO de compléter les données sur les territoires qui ne sont pas encore vectorisés ». Seules les données validées officiellement par l’INAO font foi.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé