l'initiative de l'Interprofession des Vins de Loire (InterLoire) et de l'Institut Français de la Vigne et du Vin, une application en ligne permet aux vignerons de visualiser et caractériser les terroirs* de leurs parcelles. Baptisé e-terroir, cet outil permet d'accéder à une cartographie des terroirs ligériens (du 1/10 000ème au 1/5 000ème).
Cette application détaille sur 148 communes viticoles les composantes des Unités de Terroir (profondeur de l'horizon, drainage, texture...), les potentialités et contraintes viticoles (réserve en eau, risque de chlorose ferrique, contrainte à l'enracinement...), les porte-greffes adaptés ainsi que les plans cadastraux. Officiellement lancé ce 15 janvier (au SIVAL, stand de l'IFV : Grand Palais I 167), l'application est accessible gratuitement sur le site de Techniloire.
* : défini par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) l'été 2010 en Géorgie, le terroir vitivinicole est un concept « qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace ».
[Illustration : carte Interloire desappellations du val de Loire ]