menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La filière vin rencontre Agnès Buzyn ce jeudi
La filière vin rencontre Agnès Buzyn ce jeudi
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rue de Varenne
La filière vin rencontre Agnès Buzyn ce jeudi

Reporté, le rendez-vous promis avec la ministre de la Santé se tiendra cette semaine au ministère de l’Agriculture pour tracer les lignes d’une politique de prévention collective.
Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière vin rencontre Agnès Buzyn ce jeudi
L

’agenda du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, l’annonce officiellement : ce jeudi 12 avril se tiendra une « réunion avec la filière viticole en présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ». Promise depuis septembre par le ministère de l’Agriculture, la rencontre était initialement fixée ce 6 mars, en marge d’un Salon International de l’Agriculture riche en éclaircissements présidentiels sur la place du vin en France. Reportée, elle réunira les deux ministres, Jean-Marie Barillère, le président du Conseil Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV) et Jérôme Despey, le président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer.

Le débat pourra se baser sur le plan de prévention dévoilé fin mars par le Comité Interministériel pour la Santé. S’il n’est plus question de dénormalisation de la consommation de boissons alcoolisées, le ministre de la Santé met la priorité sur le syndrome d’alcoolisation fœtale. Et annonce un agrandissement du logo femme enceinte en 2019, mais seulement après concertation avec les opérateurs concernés. Ce qui est une première.

La filière a la crédibilité pour éduquer

S’annonçant assez générale, cette réunion doit permettre à la filière vin de montrer sa bonne volonté et jauger le désir de coopération du ministère de la Santé. « De nombreux sujets sont sur la table. Il va falloir juger globalement de la cohérence et des équilibres de la politique de Santé » avance Bernard Farges, le président de la Confédération Nationale des vins et eaux-de-vie AOC (CNAOC). Qui précise que « la filière a la crédibilité pour porter la politique de prévention et d’éducation sur la consommation de vin. Mais lorsque nous parlons de la molécule éthanol, nous le faisons avec notre cœur et pas avec le foie. »

Dans la continuité du plan de filière, l’association Vin et Société peaufine sa feuille de route sur la politique de Santé. Ces propositions devraient être présentées fin juin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé