LE FIL

Consommation responsable

Agnès Buzyn donne rendez-vous à la filière vin

Lundi 26 février 2018 par Bertrand Collard

Agnès Buzyn, ministre de la Santé.Agnès Buzyn, ministre de la Santé.
Ce 6 mars, la ministre de la Santé recevra les représentants du vignoble pour parler de la politique de santé publique.

C'est fait. Les représentants de la viticulture ont obtenu rendez-vous avec Agnès Buzyn. Jean-Marie Barillère et Jérôme Despey seront reçus le 6 mars, avec Stéphane Travert au ministère de la Santé. Le ministre de l'Agriculture a confirmé cette information lors du passage d'Emmanuel Macron sur le pavillon des vins, ce 24 février.

Si les deux responsables professionnels se réjouissent de voir enfin cette demande aboutir, ils ne souhaitent pas la commenter ni détailler le programme des discussions. Tout juste confirment-ils qu'ils ont bien rendez-vous avec la ministre de la Santé elle-même, et non pas simplement avec ses services.

« Nous allons caler des élements de politique, un mode de travail avec le ministère de la Santé. Il s'agira pour nous de voir selon quelles modalités la filière pourra s'exprimer lorsqu'il s'agira de politique de prévention », indique Jean-Marie Barillère.

Une première

Cette rencontre sera une première. Jusqu'à présent, le ministère de la Santé s'est opposé à travailler avec la filière vin sur la prévention des dangers de l'alcool. Ses représentants ne s'étaient jamais rendu au Conseil de la modération, qui avait été créé en 2006 pour conseiller les pouvoirs publics dans leur politique de prévention des dangers de l'alcool. Une page semble se tourner maintenant qu'Emmanuel Macron appelle la filière vin à participer à la prévention.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé