’est un édifice bien étrange qui est sorti de terre à Assignan, au cœur du vignoble de Saint Chinian. La nouvelle cave du château Castigno ne ressemble en rien aux constructions traditionnelles de la région. Lionel Jadot, un architecte d’intérieur belge, l’a voulue en forme bouteille de vin, allongée au sol.
Surprise : cette bouteille n’est pas cylindrique mais rectangulaire, comme si on en avait découpé une tranche au-dessus. De plus, l’édifice est entièrement recouvert de plaques d’écorce de liège brut, qui ont été vissées à la main sur 1500 m2. Une touche « nature » pour l’intégration dans le paysage environnant.
Cette immense bouteille s’étend sur 80 m de long et 18 m de large. A l’intérieur, une cuverie de plus de 2 000 hl -cuves inox, cuves tulipes en béton ou tronconiques en bois -, abrite déjà les vins de la récolte 2017.
En sous-sol, le chai à barriques est réalisé dans le même esprit « brut nature » : sol en béton lissé rose, plafond tapissé de douelles, palissade en bois contre les murs pour simuler l’intérieur arrondi d’une barrique…
Supporté par des pieds en acier, le goulot (carré) s’élève à quelques mètres du sol. A l’intérieur une vaste salle de 100 m2 est dédiée aux activités oenotouristiques : dégustations animées, ateliers d’assemblage, séminaires... Une grande baie vitrée offre une vue plongeante sur le vignoble. La boutique et le bar se trouvent dans les épaules de la bouteille.
Marc et Tine Verstraete, ont racheté ce domaine en 2007. Ils exploitent 32 ha de vigne en AOP Saint Chinian, certifiés en bio. Ce couple de Belges a également racheté et restauré une douzaine de maisons dans le petit village d’Assignan, qui compte 120 âmes. Une démarche oenotouristique percutante dans un site préservé en bordure du parc naturel du Haut Languedoc.