menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Elle a déjà de la bouteille
Elle a déjà de la bouteille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Elle a déjà de la bouteille

Design inattendu pour la nouvelle cave du château Castigno à Assignan. C’est une bouteille allongée couverte d’écorce de liège, reposant au milieu des vignes.
Par Michèle Trévoux Le 21 mars 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Elle a déjà de la bouteille
C

’est un édifice bien étrange qui est sorti de terre à Assignan, au cœur du vignoble de Saint Chinian. La nouvelle cave du château Castigno ne ressemble en rien aux constructions traditionnelles de la région. Lionel Jadot, un architecte d’intérieur belge, l’a voulue en forme bouteille de vin, allongée au sol.

Une touche nature

Surprise : cette bouteille n’est pas cylindrique mais rectangulaire, comme si on en avait découpé une tranche au-dessus. De plus, l’édifice est entièrement recouvert de plaques d’écorce de liège brut, qui ont été vissées à la main sur 1500 m2. Une touche « nature » pour l’intégration dans le paysage environnant.

Cette immense bouteille s’étend sur 80 m de long et 18 m de large. A l’intérieur, une cuverie de plus de 2 000 hl -cuves inox, cuves tulipes en béton ou tronconiques en bois -, abrite déjà les vins de la récolte 2017.

En sous-sol, le chai à barriques est réalisé dans le même esprit « brut nature » : sol en béton lissé rose, plafond tapissé de douelles, palissade en bois contre les murs pour simuler l’intérieur arrondi d’une barrique…

Le goulot accueille les touristes

Supporté par des pieds en acier, le goulot (carré) s’élève à quelques mètres du sol. A l’intérieur une vaste salle de 100 m2 est dédiée aux activités oenotouristiques : dégustations animées, ateliers d’assemblage, séminaires... Une grande baie vitrée offre une vue plongeante sur le vignoble. La boutique et le bar se trouvent dans les épaules de la bouteille.

Marc et Tine Verstraete, ont racheté ce domaine en 2007. Ils exploitent 32 ha de vigne en AOP Saint Chinian, certifiés en bio. Ce couple de Belges a également racheté et restauré une douzaine de maisons dans le petit village d’Assignan, qui compte 120 âmes. Une démarche oenotouristique percutante dans un site préservé en bordure du parc naturel du Haut Languedoc.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé