menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vins charentais lancent leur Système de Management Environnemental
Les vins charentais lancent leur Système de Management Environnemental
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exit les MAE
Les vins charentais lancent leur Système de Management Environnemental

L’Indication Géographique Protégée privilégie une démarche volontaire d’amélioration des pratiques collectives à un changement agroécologique de son cahier des charges.
Par Alexandre Abellan Le 14 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins charentais lancent leur Système de Management Environnemental
Q

uatorze domaines charentais viennent de créer le premier groupe pilote du Système de Management Environnemental des Vins Charentais (SME). Cette nouvelle démarche collective environnementale prend le pas sur le projet d’intégrer des mesures agroenvironnementales au cahier des charges de l’IGP. Dévoilée l’été dernier, cette idée a été abandonnée depuis par la commission technique de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

« La démarche volontaire d’une certification collective multisite portée par le SME a été préférée » explique Julie Fouassier, la nouvelle animatrice technique de l’ODG. L’adhésion au SME repose sur un programme de deux ans, qui se décline en trois étapes : d’abord l’engagement dans le référentiel de viticulture durable de la filière Cognac (portée par le Bureau National Interprofessionnel de Cognac), puis dans la démarche SME (actions de formations) et l’obtention de la double certification Haute Valeur Environnementale (niveau 3) et ISO 14 001 (norme développement durable).

Groupe précurseur

Les premières actions du SME charentais devraient être lancées ce printemps. Il n’y a pour l’instant pas de calendrier arrêté pour réunir un deuxième groupe. « Le but est de lancer un premier groupe correctement. Ces précurseurs vont apporter une dynamique d’amélioration des pratiques. Les formations et échanges vont favoriser les avancées, les exploitations étant à tous les niveaux de départ » précise Julie Fouassier.

Pour mettre en place les actions du SME (gestion des phytos et des ressources en eau, Responsabilité Sociétale et Environnementale...), l’ODG est suivie par la société Péri-G, qui a monté le référentiel développement durable de Cognac.

Chiffres clés

L’IGP Vin Charentais s’étend sur 1 500 hectares de vignes pour une production moyenne de 80 000 hectolitres. Elle regroupe 600 producteurs, pour 145 caves particulières et 5 caves coopératives.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé