LE FIL

Exit les MAE

Les vins charentais lancent leur Système de Management Environnemental

Mercredi 14 mars 2018 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 22/03/2018 14:50:36

En optant pour une dynamique progressive, le syndicat des vins Charentais suit son nouveau slogan : « prendre le temps ».En optant pour une dynamique progressive, le syndicat des vins Charentais suit son nouveau slogan : « prendre le temps ». - crédit photo : Syndicat des vins Charentais
L’Indication Géographique Protégée privilégie une démarche volontaire d’amélioration des pratiques collectives à un changement agroécologique de son cahier des charges.

Quatorze domaines charentais viennent de créer le premier groupe pilote du Système de Management Environnemental des Vins Charentais (SME). Cette nouvelle démarche collective environnementale prend le pas sur le projet d’intégrer des mesures agroenvironnementales au cahier des charges de l’IGP. Dévoilée l’été dernier, cette idée a été abandonnée depuis par la commission technique de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

« La démarche volontaire d’une certification collective multisite portée par le SME a été préférée » explique Julie Fouassier, la nouvelle animatrice technique de l’ODG. L’adhésion au SME repose sur un programme de deux ans, qui se décline en trois étapes : d’abord l’engagement dans le référentiel de viticulture durable de la filière Cognac (portée par le Bureau National Interprofessionnel de Cognac), puis dans la démarche SME (actions de formations) et l’obtention de la double certification Haute Valeur Environnementale (niveau 3) et ISO 14 001 (norme développement durable).

"Groupe précurseur"

Les premières actions du SME charentais devraient être lancées ce printemps. Il n’y a pour l’instant pas de calendrier arrêté pour réunir un deuxième groupe. « Le but est de lancer un premier groupe correctement. Ces précurseurs vont apporter une dynamique d’amélioration des pratiques. Les formations et échanges vont favoriser les avancées, les exploitations étant à tous les niveaux de départ » précise Julie Fouassier.

Pour mettre en place les actions du SME (gestion des phytos et des ressources en eau, Responsabilité Sociétale et Environnementale...), l’ODG est suivie par la société Péri-G, qui a monté le référentiel développement durable de Cognac.

Chiffres clés

L’IGP Vin Charentais s’étend sur 1 500 hectares de vignes pour une production moyenne de 80 000 hectolitres. Elle regroupe 600 producteurs, pour 145 caves particulières et 5 caves coopératives.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé