menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Création d’un club aux « parfums de femmes »
Création d’un club aux « parfums de femmes »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sauternes et Barsac
Création d’un club aux « parfums de femmes »

En quelques mois, dix opératrices des liquoreux bordelais ont décidé de se réunir pour monter une plateforme de promotion axée sur une consommation féminine, quotidienne et l’œnotouristique.
Par Alexandre Abellan Le 08 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Création d’un club aux « parfums de femmes »
L

ancée fin 2017, l’idée d’une association de femmes vigneronnes de Sauternes et Barsac vient de se concrétiser avec la naissance du club « parfums de femmes ». Réunissant huit domaines, les dix entrepreneuses* se retrouvent autour de l’idée de sortir la consommation de liquoreux des clichés. « Nous nous sommes rendues compte que nous sommes quelques unes à partager la même philosophie de production et de présentation de nos vins. Et qu'il était intéressant de partir de ce point commun pour lancer une dynamique moins formelle » explique Marie-Pierre Lacoste, la propriétaire du château La Clotte-Cazalis (AOC Sauternes), qui compte parmi les initiatrices de ce groupe (qui n'a pas de structure ou de hiérarchie associative).

« Malgré les spécificités de nos terroirs, nous produisons des vins accessibles pour une consommation en toute occasion : appéritif, plats... » ajoute la vigneronne, soulignant que le nom du club allie la richesse aromatique des liquoreux et la finesse de leur travail de haute couture.

Think tank

Devant encore finaliser leur plan d’action, l’association « parfums de femmes » compte travailler collectivement sur l’œnotourisme. Une dégustation de leurs vins est évoquée pour l’été, ainsi que des ateliers lors de leurs prochaines vendanges. Tenant du groupe de travail, le club est ouvert aux candidates.

 

* : Les dix premières membres du club sont Aline Baly (du château Coutet, premier Grand Cru Classé en 1855), Florence Bernard (du château Gravas), Anne-Laure et Pauline Dufour (du château Simon), Émilie Garnaud Bon (du château des Rochers), Marie-Pierre Lacoste (du château La Clotte-Cazalis), Laure de Lambert Compeyrot (château Sigalas Rabaud, premier Grand Cru Classé en 1855), Bérénice Lurton (du château Climens, premier Grand Cru Classé en 1855), Élisabeth et Slanie de Pontac (château de Myrat, deuxième Grand Cru Classé en 1855).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé