menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les femmes passent à l'action
Les femmes passent à l'action
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Women do wine
Les femmes passent à l'action

Les femmes restent encore insuffisamment mises en valeur dans la presse, les concours, et plus largement dans le monde viticole, très masculin. Pour faire évoluer les mentalités, des femmes ont décidé d'agir.
Par Juliette Cassagnes Le 01 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les femmes passent à l'action
"

Women do wine" est une nouvelle association, née officiellement en avril 2017 et créée par un petit groupe de professionnelles du monde viticole. Une association destinée à mieux défendre la cause des femmes dans ce milieu, qu'elles estiment insuffisamment « mises en lumière ». Parmi elles, Sandrine Goeyvaerts, caviste, écrivain et blogueuse belge, en est à l'origine. «Tout est parti d'un prix que j'ai décroché en 2014 du « Blog de l'année », dans le cadre des Trophées du vin organisés par la Revue des vins de France (RVF), témoigne celle-ci. Sur le diplôme que j'ai reçu était mentionné « Homme de l'année »... Cela m'a fait rigoler mais aussi réfléchir », poursuit Sandrine Goeyvaerts. En examinant les palmarès attribués chaque année, celle-ci se rend compte que les femmes récompensées étaient aussi très peu nombreuses, voire « oubliées ».

Des constats qu'elle partage et dénonce au travers de billets sur son blog et d'un hashtag lancé sur les réseaux sociaux en janvier 2016, « #WomenDoWine », qu'elle demande de partager et qui remporte « un fort engouement » auprès de la "blogosphère viticole". Mais en 2017, rien ne change, en dehors du nouveau nom donné au concours de la RVF : des « Hommes du vin », on passe à « Grands prix du vin ». Au palmarès, toujours aucune femme... Qu'importe, le collectif est né, décidé à se battre, et ses réflexions déboucheront bientôt sur la création d'une véritable association.

Créer un palmarès des femmes du vin

Outre ce cas précis, de nombreuses autres situations sont dénoncées par la professionnelle : les messieurs sont souvent cités dans les articles, rarement leurs femmes, malgré le fait qu'elles travaillent sur le domaine. Ou encore : une vigneronne ne peut jamais poser seule sur une photo, sans son mari, tandis que les conjointes ne figurent que très peu, ou pas, sur celles de leur mari primé...« Il y a de plus en plus de femmes qui travaillent dans le milieu viticole, mais il y a encore trop de réflexions machistes et elles ne sont pas suffisamment intégrées, résume Sandrine Goeyvaerts. C'est donc pour réfléchir à la façon dont on les traite et pour mieux les intégrer et les valoriser que l'association est née ». Elle permettra notamment l'organisation d'espaces de parole et d'échanges sur leurs problématiques, à travers des réunions, des ateliers, des formations.

Avoir des modèles forts pour encourager les autres

A terme, l'idée serait aussi de créer un « palmarès des femmes du vin », à l'image de celui de la RVF, afin de « mettre en lumière les femmes qui réussissent, des dirigeantes, des œnologues brillantes ou des journalistes »... « Il y en a mais elles ne sont pas mises en avant », estime-t-elle. Le but recherché est de générer des « modèles forts, afin d'encourager celles qui veulent se lancer, et qu'elles ne restent pas cantonnées à des rôles d'aidantes ou sans responsabilité ».

L'association Women do wine est gérée par un bureau composée de 10 femmes, toutes travaillant dans le milieu viticole : communiquantes, juristes, vigneronnes, cavistes, sommelières, journalistes, et issues de quatre pays différents: Belgique, Canada, France et Suisse. Elle s'ouvria prochainement à toutes les femmes désireuses d'y adhérer.« Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir un maximum de profils et d'origines différents, ce qui fera sa richesse et sa diversité », précise Sandrine Goeyvaerts. Le groupe de travail informel déjà fédéré sur Facebook compte quant à lui 250 membres.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé