n groupe de femmes, que la passion pour le vin réunit, veut voir le jour. « Women do wine », le nom donné à cette association, est composé de vigneronnes, de sommelières, de cavistes, de journalistes, ou encore de blogueuses. Elle a pour but de « rendre les femmes plus visibles » dans le monde viticole qu'elles jugent trop masculin. « Elles manquent de visibilité alors qu'elles sont pourtant présentes, compétentes, à tous les niveaux, et de plus en plus », explique le collectif.


Pour y parvenir, plusieurs actions vont être lancées, comme la création d'un hashtag « womendowine » pour « fédérer l’ensemble des actrices, s’entraider, faire parler d'elles, et sortir de l’ombre ». Autre projet : créer un trophée récompensant les personnalités féminines de la filière vin et « leur donner enfin la lumière qu’elles méritent ». Des « événements Women do wine » sont aussi prévus « pour faire vivre leur réseau et faire connaître leurs métiers, leurs compétences ».
Pour les aider dans le démarrage de leur projet, elles ont lancé sur internet un appel au don. Une page Facebook et des comptes Twitter et Instagram ont également été ouverts.