n 2017, Alliance Loire a commercialisé 17 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 44,3 millions d’euros. Soit des baisses de 12 % en volume et de 2,5 % en valeur. « Une année 2017 satisfaisante au regard d'un contexte de production difficile, suite aux aléas climatiques successifs de ces dernières années dans la région » analyse Florence Guillon, la nouvelle directrice marketing d’Alliance Loire. Qui ajoute que « nos stocks nous permettront néanmoins de limiter l’impact du gel 2017 pour nos clients ».
Mettant en marché les vins de huit caves coopératives (dont celles de Saumur et Bourgueil), l’union commerciale travaille essentiellement sur le réseau de la grande distribution (61 % des volumes). S’il ne pèse que pour 16 % des commercialisations, l’export est actuellement le canal le plus dynamique. Notamment aux États-Unis, qui affichent une hausse de 29 % des ventes d’Alliance Loire. La marque de vins effervescents De Chanceny a particulièrement été sollicitée, comme la gamme de rosés de la cave de Saumur (coopérative rebaptisée Robert et Marcel).


Après un changement d’actionnariat et de direction en 2017, Alliance Loire affiche « l’ambition en 2018 de maintenir cette dynamique et de développer davantage nos cuvées premium sur chacun de nos réseaux, en domaines et lieux dits mais aussi en rosés et effervescents » conclut Florence Guillon.