menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les Bretts résistantes aux sulfites bientôt piégées
Les Bretts résistantes aux sulfites bientôt piégées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contaminations
Les Bretts résistantes aux sulfites bientôt piégées

Un test génétique capable de repérer les Brettanomyces résistantes aux sulfites devrait être commercialisé d’ici quelques mois. Il orientera les vignerons vers des moyens de lutte alternatifs.
Par Marion Bazireau Le 29 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Bretts résistantes aux sulfites bientôt piégées
E

n cours d’élevage, les vignerons tentent de maintenir un niveau de SO2 actif compris entre 0,4 et 0,6 mg/l pour se prémunir des Brettanomyces. « Le problème c’est que 36 à 39 % des souches sont tolérantes voire complètement résistantes aux sulfites » a expliqué Warren Albertin, chercheuse à l’ISVV, au cours d’une conférence organisée le 29 novembre sur le Sitevi.

Des études sur le patrimoine génétique de près de 1500 isolats ont en effet permis de définir plusieurs groupes de Brettanomyces. Les souches de certains d’entre eux ne sont peu ou pas affectées par les doses classiques de sulfitage. « Nous les avons retrouvées dans toutes les régions viticoles et nous avons réalisé que certains clones peuvent s’établir dans des chais pendant plusieurs décennies. Il n’est donc pas étonnant que près d’un vin sur quatre soit contaminé par cette levure. »

Bientôt la parade

L’ISVV ne s’est pas arrêté à ce constat. Ses chercheurs ont mis au point un test simple, baptisé Typebrett et basé sur la PCR, capable de déterminer en quelques heures le groupe génétique auquel appartiennent les Brettanomyces présentes dans un échantillon de vin. « Il devrait être commercialisé d’ici le début de l’année » se réjouit Warren Albertin. S’ils se rendent compte qu’ils sont face à des souches résistantes au sulfitage, les vignerons pourront changer de stratégie, en filtrant leur vin ou en le traitant au chitosan.

Nouvelles perspectives

Les chercheurs espèrent désormais obtenir d’autres financements pour étudier la sensibilité des souches aux différents traitements anti-Bretts et aux méthodes de nettoyage et de désinfection.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé