menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un labo à la pointe prêt à traquer les Bretts
Un labo à la pointe prêt à traquer les Bretts
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Analyses oenologiques
Un labo à la pointe prêt à traquer les Bretts

La région bordelaise compte un nouveau laboratoire d’œnologie. Son crédo : la stabilisation des vins et la lutte contre les brettanomyces.
Par Marion Bazireau Le 30 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un labo à la pointe prêt à traquer les Bretts
S

téphane Toutoundji et Thomas Duclos, Å“nologues pour Oenoteam, se sont associés à Marie-Laure Badet-Murat pour fonder « Oenosciences ».

"Chez Oenoteam, nous sommes très bons en analyses de routine. Avec Oenosciences nous souhaitons passer au niveau supérieur et développer des analyses plus pointues", explique Thomas Duclos. A cette fin, les trois associés ont recruté Cédric Longin, jeune docteur en microbiologie formé en Bourgogne.

Expert en microbiologie et en stabilisation des vins, le laboratoire entend aussi démocratiser certaines analyses de chimie fine telles que le dosage du glutathion, ou la différenciation des souches de levures. "Dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur les analyses de composés aromatiques, en cherchant à développer de nouveaux indicateurs qualitatifs, notamment sur le fruité des vins", détaille Thomas Duclos.

Pour mieux répondre au Médoc

Pour l’heure, cette nouvelle structure est installée dans les locaux d’Oenoteam, à Libourne. Mais, d’ici le printemps 2018, elle devrait déménager à Pauillac. Cette relocalisation va soulager les Å“nologues d’Oenoteam, de plus en plus sollicités par les vignerons médocains. "Coté logistique ce sera plus simple, et cela nous permet d'offrir plus de réactivité à nos clients" reconnaît Thomas Duclos.

Cette implantation constitue également un bon choix stratégique, les trois laboratoires en place ne proposant pour l’heure que des analyses de routine. Oenosciences n’entend pas faire concurrence aux Å“nologues-conseils. "Nous intervenons en complément, en tant qu’experts techniques. Un de nos objectifs est notamment d’accompagner les structures R&D des propriétés à mettre en place des protocoles pertinents ou à choisir les bons outils".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé