menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'AOC Vézelay, nouvelle appellation en vins blancs de Bourgogne
L'AOC Vézelay, nouvelle appellation en vins blancs de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la régionale à la communale
L'AOC Vézelay, nouvelle appellation en vins blancs de Bourgogne

Après 10 ans de procédure auprès de l'Inao, les producteurs de l'appellation régionale « Bourgogne-Vézelay » grimpent un échelon supplémentaire avec, depuis aujourd'hui, l'homologation du nouveau cahier des charges de l'AOC village « Vézelay » pour leurs vins blancs.
Par Juliette Cassagnes Le 13 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'AOC Vézelay, nouvelle appellation en vins blancs de Bourgogne
E

t de 44 : c'est le nombre total d'appellations communales que compte désormais la Bourgogne, avec la toute nouvelle appellation Vézelay, produite dans le sud-Yonne. C'est en effet ce jeudi 9 novembre 2017 qu'a été officiellement reconnue cette dernière, avec la parution au journal officiel de l'homologation de son cahier des charges. « Nous sommes très satisfaits, c'est un aboutissement et tout simplement la reconnaissance par l'Inao d'une identité spécifique de nos vins », témoigne Mathieu Woilliez, président de l'ODG.

C'est aussi un soulagement pour eux car la publication de l'arrêté tombe avant le dépôt des déclarations de récolte 2017. Cela va ainsi permettre à la vingtaine de vignerons et à la cave coopérative de commercialiser leurs vins sous cette nouvelle appellation dès ce millésime.

Une petite production
Les premières cuvées seront donc mises sur le marché dès le printemps 2018. Les opérateurs prévoient néanmoins de faire déguster les jeunes vins produits cette année dès vendredi prochain, lors de la grande Fête des vins de Bourgogne, au Palais des congrès de Beaune.

La nouvelle appellation Vézelay, précédemment classée en appellation régionale Bourgogne-Vézelay, sera réservée aux vins blancs issus du cépage chardonnay, avec un rendement fixé à 55 hl/ha maximum ; les vins rouges resteront quant à eux en AOC Bourgogne.

Le vignoble couvrant environ 100 ha pour des rendements moyens de 50 hl/ha, la production devrait avoisiner les 5 000 hl et donc rester « confidentielle », tout au moins dans un premier temps, une croissance étant envisagée : « Le vignoble connaît ces dernières années une replantation progressive et l'aire délimitée de 260 ha laisse une belle marge de progression, avec plus du doublement possible, explique le président de l'ODG. L'appellation risque aussi d'attirer de nouveaux venus ».

L'appellation régionale Bourgogne Côte d'Or également officiellement autorisée

La dénomination géographique Côte d'Or, en appellation Bourgogne, a elle-aussi été officiellement validée, avec la parution au Journal officiel du nouveau cahier des charges révisé, ce jeudi 9 novembre 2017. Avec un potentiel de 1000 hectares, seront produits des blancs (en Chardonnay) et des rouges (en Pinot Noir).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé