t de 44 : c'est le nombre total d'appellations communales que compte désormais la Bourgogne, avec la toute nouvelle appellation Vézelay, produite dans le sud-Yonne. C'est en effet ce jeudi 9 novembre 2017 qu'a été officiellement reconnue cette dernière, avec la parution au journal officiel de l'homologation de son cahier des charges. « Nous sommes très satisfaits, c'est un aboutissement et tout simplement la reconnaissance par l'Inao d'une identité spécifique de nos vins », témoigne Mathieu Woilliez, président de l'ODG.
C'est aussi un soulagement pour eux car la publication de l'arrêté tombe avant le dépôt des déclarations de récolte 2017. Cela va ainsi permettre à la vingtaine de vignerons et à la cave coopérative de commercialiser leurs vins sous cette nouvelle appellation dès ce millésime.


La nouvelle appellation Vézelay, précédemment classée en appellation régionale Bourgogne-Vézelay, sera réservée aux vins blancs issus du cépage chardonnay, avec un rendement fixé à 55 hl/ha maximum ; les vins rouges resteront quant à eux en AOC Bourgogne.
Le vignoble couvrant environ 100 ha pour des rendements moyens de 50 hl/ha, la production devrait avoisiner les 5 000 hl et donc rester « confidentielle », tout au moins dans un premier temps, une croissance étant envisagée : « Le vignoble connaît ces dernières années une replantation progressive et l'aire délimitée de 260 ha laisse une belle marge de progression, avec plus du doublement possible, explique le président de l'ODG. L'appellation risque aussi d'attirer de nouveaux venus ».
La dénomination géographique Côte d'Or, en appellation Bourgogne, a elle-aussi été officiellement validée, avec la parution au Journal officiel du nouveau cahier des charges révisé, ce jeudi 9 novembre 2017. Avec un potentiel de 1000 hectares, seront produits des blancs (en Chardonnay) et des rouges (en Pinot Noir).