menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux nouvelles AOC reconnues
Deux nouvelles AOC reconnues
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Signes de qualité
Deux nouvelles AOC reconnues

Les vins de Corrèze et du Vézelay ont été reconnus par l’Inao en tant qu’AOP le 3 mai. Petites fiches techniques pour mieux les connaître.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux nouvelles AOC reconnues
L

’AOC Corrèze

Le vignoble corrézien possédait déjà une IGP. Son passage en AOC se fait sur deux déclinaisons : un vin rouge et un vin de paille (issu de raisins passerillés hors souche). L'AOC obtient aussi une dénomination géographique complémentaires, « Côteaux de la Vézère » pour des rouges et blancs secs.

Pour les rouges, le cépage principal est le cabernet franc N, qui peut être assemblé au cabernet-sauvignon N et merlot N. Les vins passerillés hors souche sont issus du cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, chardonnay B, merlot N, sauvignon B.  Pour les vins avec la dénomination complémentaire « Côteaux de la Vézère », les rouges sont exclusivement issus du cépage cabernet franc N et les blancs du issus du seul cépage chenin B.

La densité de plantation est fixée à 4000 pieds par hectares minimum. Les vignes sont taillées en guyot simple ou double ou cordon de Royat simple ou double.

D'un point de vue pédologique, les vignobles sont installés sur des sols bruns sur calcaire marneux ou grès au sud du Bassin de Meyssac et ceux sur schistes verticaux au nord du Bassin de Brive.

Le vignbole corrézien compte 75 hectares et 45 exploitations. La production annuelle moyenne est de 2500 hl, dont la moitié en rouge. Deux structures coopératives représentent 70 % des surfaces et 80 % des volumes. 17 % des surfaces sont labellisées agriculture biologique. L’AOP compte 24 communes.

Crédit : Cave des côteaux de la Vézère

 

L’AOC Vézelay

L'AOC Vézelay est uniquement un blanc sec, issu du chardonnay B.  « Au vignoble, la tradition culturale bourguignonne est respectée : densité de plantation élevée (6400 pieds/ha), taille courte (guyot), palissage » indique l’Inao. Les méthodes de vinification et les durées d’élevage sont également poussées : élevage au minimum jusqu'au premier mars suivant la récolte, les cuves sont privilégiées ou les vieux fûts.

Pour rappel, l’accession à l’AOC est pour Vézelay, le fruit d’un long processus. Les viticulteurs des communes d’Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay ont d’abord intégré l’appellation « Bourgogne », puis ont obtenu en 1998 la reconnaissance en dénomination géographique complémentaire « Vézelay ». 

L’appellation s’étend de part et d’autre de la Cure, dans le Sud du département éponyme. Côté rive gauche, le sol est caractérisé par des marnes calcaire tandis que du côté droit, la dominante est une série de marnes argileuses datant du Lias.

Le vignoble du Vézelay s’étend sur 90 hectares pour 25 exploitations dont 10 sont en coopératives. Il produit environ 2800 hl. Un tiers de la surface est conduite en viticulture biologique. 20 % des volumes sont exportés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Carbonnier Pierre Le 20 mai 2017 à 14:02:30
J'avoue avoir eu des craintes de voir repoussé le dossier du passage en A.O.P. des vins corréziens. Je suis soulagé de constater que le bon sens a prévalu et que soient ainsi reconnus les immenses efforts de vignerons qui s'acharnèrent à ressusciter un vignoble anéanti à la fin du XIXème siècle par le phylloxéra. Cela représente près de 30 années d'efforts , efforts déployés en particulier par ceux qui s'évertuèrent à relancer le " vin paillé", "miel des muses"aux affriolantes saveurs, mais également et surtout oserai-je écrire, par les vignerons de la Cave de Branceilles qui redonnèrent vie à un vignoble dont la renommée était solidement établie au Second Empire. Quant aux Coteaux de la Vézère dont les vignes reposent en grande partie sur de superbes terroirs de schistes, il serait sans doute bon que à cessent à son sujet des chicayas malsaines entretenues par des propos plus ou moins venimeux. Quitte à ce que le calumet de la paix soit imposé par des instances officielles. En tout état de cause les vins de la Corrèze devraient être boostés par cette décision de l'I.N.A.O., leur panel élargi à l'intérieur duquel les I.G.P. trouveront,eux aussi, leur juste place. Tous mes voeux accompagnent les vignerons corréziens.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé