menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Distiller un Cognac, c’est pas sorcier
Distiller un Cognac, c’est pas sorcier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fête de la science
Distiller un Cognac, c’est pas sorcier

À l’occasion de la 26ème édition de la fête de la science, la Station Viticole propose aux visiteurs de comprendre la distillation charentaise.
Par Alexandre Abellan Le 14 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Distiller un Cognac, c’est pas sorcier
C

e samedi 14 octobre après-midi, le Musée des Arts du Cognac aura pour guide rien de moins que les experts du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Fournissant depuis 125 ans un conseil technique aux viticulteurs et distillateurs des Charentes, la Station Viticole du BNIC accompagnera les visiteurs pour bien saisir les dessous scientifiques de la technique de distillation charentaise.

Historique, la technique de distillation en deux passages est moins empirique que scientifique. Mettant à profit la construction sur-mesure de l’alambic à col-de-cygne, le processus chauffe un vin blanc acide et peu alcoolisé qui permet d’obtenir un premier distillat, le brouillis, qui est lui-même distillé pour arriver à un deuxième distillat, la bonne chauffe. Pour revoir le processus dans le détail, cliquer ici.

R&D

Les ingénieurs de la Station Viticole présenteront également les projets de recherche qui pourraient dessiner la production de Cognac de demain. Au-delà des impacts du changement climatique ou de l’utilité des analyses aromatiques des eaux-de-vie, le sujet qui devrait intéresser les visiteurs concerne l’ambitieux programme de recherche du BNIC pour obtenir de nouveaux cépages résistants aux maladies cryptogamiques et aptes à la production de Cognac. Actuellement, 4 cépages sont en lice pour fournir des raisins aux typicités proches de celles de l’ugni blanc, tout en nécessitant moins de traitements phytos (cliquer ici pour en savoir plus).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé