menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les problèmes économiques se règlent-ils dans la rue ?
Les problèmes économiques se règlent-ils dans la rue ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ras-le-bol vigneron
Les problèmes économiques se règlent-ils dans la rue ?

Avant le rassemblement du vignoble audois ce 18 octobre à Carcassonne, Vitisphere vous propose de partager votre perception de ces moyens de pression sur les pouvoirs publics.
Par Alexandre Abellan Le 09 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les problèmes économiques se règlent-ils dans la rue ?
L

a colère gonfle dans le Midi viticole. Alimentée par la concurrence des vins espagnols, les difficultés de commercialisation et les inconnues économiques d’une petite récolte (gel et sécheresse conduisant le Languedoc à espérer 10 millions hl en 2017). Éclatant dans des actions syndicales ou marginales (notamment du Comité Régional d’Action Viticole, le CRAV), cette rage doit désormais être canalisée par des rassemblements, afin d’espérer capter les attentions médiatiques, et donc politiques.

La mobilisation est sonnée pour ce 18 octobre à Carcassonne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lala Le 14 octobre 2017 à 19:24:37
il est nécessaire de revisiter les dispositions de production, cesser de prendre des mesures restrictives de production (limite des rendements) ouvrir les potentiels de production (irrigation, droits de plantations, ouvertures vers un encépagement adapté) sortir intelligemment des contraintes lourdes, négatives . ceci intéresse l'ensembles des zones viticoles françaises.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JEAN Le 11 octobre 2017 à 00:01:29
La baisse de la consommation française de vin ne relève pas du gouvernement ,mais de la société: il faut trouver une manière intelligente (Vin et Société) de lutter contre les ayatollas anti vin . Il est là le combat prioritaire que les vignerons , regroupés ,doivent mener...
Signaler ce contenu comme inapproprié
coulon Le 10 octobre 2017 à 18:45:49
Un syndicalisme d’un autre monde seulement mobilisé pour se faire valoir à titre personnel. Des leaders syndicaux au faible niveau intellectuel, à l’ouverture culturelle très étroite. Qui semble découvrir les pratiques illégales au delà des pyrénées, complice des pratiques désastreuses des groupements de producteurs. Dans la droite ligne de l’histoire politique déclinante du socialisme à la française. Basta ! P’ace à une nouvelle génération d’hommes et de femmes. Que le pouvoir institutionnel sache faire sortir de l’ombre de nouveaux leaders.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JFD Le 10 octobre 2017 à 18:40:56
Il faut impérativement penser à mettre en place une réserve individuelle et collective, avec laquelle on peut débloquer soit collectivement ou soit individuellement une quantité nécessaire de raisins en équivalent en HL en cas de mauvaise récolte ou en cas de forte demande de vins, et ça évite les coûteuses assurances avec lesquelles il y a un seuil pour indemnisation. La Champagne et d'autre régions ont ce genre de réserve et cela fonctionne très bien il faut juste que les syndicats et les comités interprofessionnels viticoles se contactent et se réunissent pour en parler et mettre la chose en place.
Signaler ce contenu comme inapproprié
LOLO Le 10 octobre 2017 à 14:05:16
STOP AU CINEMA QUE NOUS FONT NOS DIRIGEANTS IL EST TANT DE SE REVEILLER .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé