menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les syndicats héraultais dévoilent les vins espagnols aux marques francisées
Les syndicats héraultais dévoilent les vins espagnols aux marques francisées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Supermarchés
Les syndicats héraultais dévoilent les vins espagnols aux marques francisées

Excédés, les viticulteurs ont investi le rayon des cubis d’une grande surface de Pézenas pour démontrer par l’exemple le mélange des genres qui y règne. Une fine opération de communication, loin de l’action coup de poing.
Par Alexandre Abellan Le 13 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les syndicats héraultais dévoilent les vins espagnols aux marques francisées
«

 C’est la preuve par l’exemple qu’il faut faire le ménage dans les linéaires ! » tonne Guilhem Vigroux, le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l’Hérault (FDSEA 34). Car pour (dé)montrer « les dérives anarchiques qui règnent dans les linéaires français », le syndicaliste a joint le geste à la parole, et a conduit la presse dans les rayons vins du Carrefour Market de Pézenas. Dont les linéaires ont été submergés par une bonne cinquantaine de viticulteurs, appartenant aux syndicats héraultais des Jeunes Agriculteurs, des Vignerons indépendants, de Coop de France…

Ayant choisi à dessein cette enseigne, la visite a commencé fort, un consommateur prenant devant la délégation un wine-in-box de la marque Cambras (groupe Castel). « Devant les caméras, on lui a demandé s’il connaissait l’origine de ce vin. Il croyait qu’il était français, on lui a montré sur l’emballage qu’il était de la communauté européenne » se félicite Guilhem Vigroux, qui ne pouvait rêver meilleure façon d’illustrer ses revendications*.

Hiérarchiser le rayon

Ayant dans le viseur les marques portant à confusion sur les origines (quand elle ne les détourne pas), la FDSEA 34 a ciblé ce magasin car il référence notamment le "cas Cambras". « Dans le linéaire, il y a côte à côte les Ormes de Cambras, un vin de pays d’Oc, et la marque Cambras, un vin de la communauté européenne. Et de l’Espagne en particulier » explique Marie-Pierre Lalle, la directrice de la FDSEA 34. Pour éviter tout embrouillamini, les syndicats héraultais exigent une hiérarchisation claire du rayon des wine-in-box. Avec une distinction nette entre les vins français et ceux étrangers, comme pour les bouteilles.

Que le consommateur décide

Mais n’allez pas taxer ces manifestants de protectionnistes effarouchés : « On ne demande pas que soient interdits les vins étrangers ! On réclame qu’ils soient clairement identifiés. Que le consommateur puisse faire son choix en connaissance de cause », martèle Guilhem Vigroux. Qui reconnaît aisément que le contraire serait difficilement compréhensible, au vu des exportations languedociennes.

Gard musclé

Un autre son de cloche résonne du côté du Syndicat des Vignerons Gardois, qui appelle, dans un communiqué, « les metteurs en marché régionaux, négociants et plus particulièrement groupements de producteurs, à cesser immédiatement leurs importations massives de vins étrangers ! ». N’hésitant pas à menacer « les acteurs de la filière qui n'adopteraient pas un comportement vertueux », le jeune syndicat s’appuie sur les succès de ses premières actions (« la majorité des enseignes de la grande distribution locale a retiré les bag-in-box de vins étrangers de ses rayons »).

Le temps nous est compté

« Nos actions sont complémentaires avec celles gardoises » analyse Guilhem Vigroux. Pour l’élu, il faut désormais travailler à lever les ambiguïtés et opportunismes persistant au niveau de la filière viticole même. « Aujourd’hui nous nous en sommes pris à la GD et on va avoir gain de cause avec les négociations nationales » estime-t-il, soulignant qu’après le marché national, il reste le problème de l’export. « Des groupes coopératifs et des négoces privés vendent à l’étranger des vins sous marques françaises, alors que les vins ne le sont pas. C’est là que nous perdons des parts de marché » tacle-t-il. Mais pour travailler à cette échelle plus large, il reconnaît la nécessité de passer la main à d’autres organisations. Notamment en mobilisant davantage les interprofessions. « Si l’on inverse la tendance avant juin, on peut partir serein sur le nouveau millésime » conclut, non sans optimisme, Guilhem Vigroux.

 

* : Et durant la suite de l’opération, « le pompon, c’est que l’on a aussi trouvé une fraude caractérisée ! Un cubi de Cramoisay (Patriarche) mettait en avant la mention vin de France, alors que derrière il est marqué que c’est un vin de l’Union européenne » rapporte Guilhem Vigroux.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Voltaire Le 08 mai 2017 à 04:32:23
Oui, ne permettez pas que l'on trompe le consommateur et que par là-même on vole votre gagné pain. Défendez-vous et demandez que l'on vous défende. Courage, courage!
Signaler ce contenu comme inapproprié
mareschal Le 15 avril 2017 à 20:43:56
de plus ces vins dits espagnol sont argentins ou chiliens puisque l'Espagne était à cour de vin ds février 2017. Que fait l'Europe pour défendre la vrai production Européenne? Que font les douanes Espagnoles qui couvrent les négociants fraudeurs?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 14 avril 2017 à 18:06:34
Finalement, les syndicats indiquent gracieusement la bonne voie à suivre au Groupe Castel pour éviter toute confusion: ne vendre que des vins espagnols ou de l'Union européenne sous les deux marques Cambras et Ormes de Cambras! D'ailleurs Cambras sonne un peu plus espagnol que gaulois, non?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé