menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Conf’ boycotte la manifestation de Narbonne
La Conf’ boycotte la manifestation de Narbonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignerons Paysans
La Conf’ boycotte la manifestation de Narbonne

Le syndicat a annoncé qu’il ne participerait pas à la manifestation des viticulteurs qui se tient le 25 mars à Narbonne.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Conf’ boycotte la manifestation de Narbonne
L

e Midi viticole s’apprête à défiler dans les rues de Narbonne ce 25 mars pour soutenir une longue liste de revendication destinée à améliorer le sort du « Peuple vigneron ». Pour la Confédération Paysanne, cette démonstration n’est que de la poudre aux yeux et surtout un jeu de faux-semblant. « Nombre de ceux qui appellent à cette manifestation font partie dusérail qui indépendamment du problème des importations qui concurrencent certains vins français, participent à la destruction des viticultures de nos régions. Ils râlent quand ils sont victimes du libéralisme, ils applaudissent quand ils en sont bénéficiaires » dénonce le syndicat.

Changer le système

La Confédération Paysanne estime que le syndicat qui appelle à manifester (N.D.L.R. : le syndicat des vignerons de l’Aude) devrait « peser sur l'interprofession, le négoce et la holding (N.D.L.R. : Vinadeis) » pour changer les pratiques. « Le négoce et la holding Vinadeis importent du vin espagnol et font pression sur les prix en ne retirant pas toute la production locale des cuves. Ce n'est pas en s'agitant dans la rue derrière quelques écharpes tricolores que le syndicat des Vignerons sauvera les viticulteurs en difficulté » explique encore le syndicat.

Sur les projets de développement d’une offre d’entrée de gamme, la Confédération Paysanne met en garde contre un projet contre-productif. Considérée comme une "production gourmande en intrants » par le syndicat, cette production serait un retour en arrière. Et la Confédération Paysanne de rappeler : « La viticulture audoise est sortie de la crise grâce à un travail de qualité sur les appellations ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DamienCH Le 26 mars 2017 à 17:05:30
Ce n'est pas en faisant appel aux pouvoirs publics ou en accusant l'Europe que la question va se régler, les problèmes se trouvent en interne dans les outils construits par les viticulteurs. L'article cite Vinadéis, eh bien c'est une coopérative, les vignerons de base ont leur mot à dire, les choses ne vont pas changer par le haut mais par le bas...L'Etat n'est pas un magicien quand les acteurs eux mêmes se sont tirés des balles dans le pied
Signaler ce contenu comme inapproprié
POIREE hubert Le 26 mars 2017 à 10:56:25
Continuez sur la voie de l'amélioration qualitative : vous gagnerez obligatoirement. Ceux qui soutiennent et votent pour les défenseurs d'une politique libérale, s'ils se gavent dans un premier temps, ils pleureront par la suite. C'est ce qui attend la FNSEA syndicat qui a contribué ardemment à tuer la ruralité ce pourquoi Edgar PISANI à fait son mea culpa au soir de sa vie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé