menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le premier pressoir connecté
Le premier pressoir connecté
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinifications
Le premier pressoir connecté

La nouvelle application de Pera-Pellenc donne au vigneron des informations en temps réel sur le déroulé du pressurage. Alerté par SMS en cas d’incident, il peut regagner ses vignes en toute sérénité.
Par Marion Bazireau Le 03 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le premier pressoir connecté
L

’œnologue n’a plus besoin de rester près du pressoir une fois qu’il l’a mis en route. Avec la nouvelle l’application « Pressoir connecté » de Pera-Pellenc, il peut consulter en temps réel l’état du pressurage. « Les informations sont transmises à une tablette, un ordinateur portable, ou un smartphone, à partir d’un serveur web relié au pressoir, détaille Stéphane Cottenceau, responsable marketing de Pera-Pellenc. Elles sont rafraichies chaque minute. » L’œnologue a ainsi accès à l’estimation du temps de pressurage restant, au détail du programme en cours, et même à une estimation de jus sorti.

« En cas de défaut du pressoir ou d’alarme nécessitant une intervention humaine, un SMS est envoyé à l’opérateur, écartant le risque de laisser le jus s’oxyder pendant 2h » poursuit Stéphane Cottenceau. Cette application permet également à la cave de ne pas apporter de la vendange au chai si les cycles de pressurages ne sont pas terminés. « Mieux vaut laisser les grappes sur pieds plutôt que de les faire attendre dans la benne. »

Pour les petits comme les plus gros

Selon Pera-Pellenc, cette innovation est susceptible d’intéresser des domaines particuliers comme des coopératives. Benjamin Maison, directeur de la cave des vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion en donne une première preuve. "Nos cycles de pressurage sont longs, il n’est pas rare qu’ils se terminent à 22h. Avec le système d’alarme, nous pourrions dormir tranquilles, rassurés de savoir que tout s’est bien déroulé et que les équipes peuvent arriver le lendemain à 8h comme prévu » explique-t-il.

Cet outil est capable d’afficher l’activité de 10 pressoirs. Il est disponible sur les 12 modèles de pressoirs SmartPress de 40 à 150 hl, ainsi que sur les PN Evolution de 240 à 600 hl. Les informations relatives aux pressurages peuvent s'exporter sous format Excel. L’opérateur peut ainsi se constituer un historique.

Comme la table de tri Kliner, cette nouveauté sera présentée fin novembre au SITEVI.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé