menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Enfin une table de tri adaptée aux coopératives
Enfin une table de tri adaptée aux coopératives
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Déchets verts
Enfin une table de tri adaptée aux coopératives

Répondant aux attentes des coopératives, Pera-Pellenc présente Kliner, une table de tri capable de traiter jusqu’à 70 tonnes par heure. La cave des vignerons de Puisseguin l’a déjà adoptée.
Par Marion Bazireau Le 02 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enfin une table de tri adaptée aux coopératives
L

es tables de tri adaptées aux caves particulières sont nombreuses. « Mais jusqu’à présent aucun système ne convenait aux coopératives qui traitent des débits importants » rappelle Stéphane Cottenceau, responsable marketing Pera-Pellenc. Après deux ans de travaux sur un prototype à la cave des vignerons de Puisseguin Lussac Saint Emilion, Pera-Pellenc dévoile Kliner, une table à rouleaux capable de trier 30 à 70 tonnes par heure.

Kliner compte trois phases de rouleaux. Sur la première, la vendange est égouttée, tandis que les pétioles et autres déchets longs sont écartés. La vendange passe ensuite sur des rouleaux cribles fixes qui évacuent les déchets verts et les morceaux de bois. Les rouleaux de la fin de la table s’espacent ou se rapprochent tous seuls grâce à deux capteurs placés sous la table, associés à un logiciel et un moteur.

Zéro réglages

« Le logiciel analyse l’obstruction du faisceau entre le capteur récepteur, en début de table, et le capteur récepteur, en fin de table. Ce réglage automatique assure un tri performant, qu’importent le débit et la qualité de la vendange. Les cavistes n’ont plus aucun réglage à faire et ne sont pas obligés de rester à côté des conquêts » détaille Stéphane Cottenceau.

Benjamin Maison, Directeur de la cave de Puisseguin Lussac Saint-Emilion, a installé Kliner sous ses quatre égrappoirs. Désormais, toute sa vendange est triée. « Nous avons simplement dû rehausser nos égrappoirs de 50 cm. » Un rail a été installé entre les égrappoirs pour pouvoir y faire glisser les tables et les nettoyer facilement. « Il ne nous faut pas plus de 15 minutes, témoigne le directeur, conquis par son investissement. C’est assez impressionnant de voir la quantité de déchets verts que l'on retire. »

La Kliner sera présentée au SITEVI.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé