e distributeur C10 suit, grâce à son « observatoire des boissons en CHD », les ventes de boissons pendant l’été.
Parmi les tendances constatées par ce dernier sur les quatre mois - de mai à août 2017 - celle concernant le spritz, qui contient l'effervescent italien : « Le segment des vins effervescents a progressé de 7,7 % en valeur, performance imputable principalement aux cocktails à base de Prosecco et autres vins efferverscents (type Spritz) », indique le communiqué. C'est donc sans surprise que les amers comme Aperol, continuent également de surperformer sur la période estivale avec une hausse de 25,2 % en valeur et 19,7 % en volume ».
La progression des ventes d'effervescents par C10 est par ailleurs plus marquée l’été, avec une croissance de 8,7 % en volume par rapport au reste de l'année, qui "n'atteint que" +3 %. Celle du Processo atteint quant à elle +78 % sur l’été ! Quasiment la moitié des volumes sont ainsi réalisés sur trois mois d'été (45 % des volumes).
Le Champagne reste surtout associé aux fêtes de fin d’année, avec 43 % des ventes de novembre à janvier. L'été représente 24 % des volumes vendus. C’est donc surtout sur le reste de l’année que la consommation est ralentie.
Sur les quatre mois étudiés, période propice à la consommation en terrasse, les ventes toute catégorie boissons chez C10 ont sinon connu une évolution positive de +5,1 % en valeur et +6,3 % en volume, tirées par les eaux, très vendues lors des fortes chaleurs de juin.