menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Krystel Lepresle, déléguée générale combative pour Vin & Société
Krystel Lepresle, déléguée générale combative pour Vin & Société
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection patrimoniale
Krystel Lepresle, déléguée générale combative pour Vin & Société

Faisant face à une nouvelle campagne de l'INCA, l’organisme de défense de la consommation responsable de vins vient d’engager une juriste spécialiste du patrimoine.
Par Alexandre Abellan Le 06 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Krystel Lepresle, déléguée générale combative pour Vin & Société
S

uccédant à Audrey Bourolleau (devenue la conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural du président Emmanuel Macron), Krystel Lepresle est la nouvelle déléguée générale de Vin & Société, le fer de lance du lobbying viticole. Juriste « spécialiste de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé », comme le précise un communiqué, Krystel Lepresle ne devrait pas manquer de défendre chèrement les modes de consommation, aussi traditionnels que raisonnables, du vin en France. Sans tomber dans le conflit armé, cette résistance s’annonce rude, alors qu’Agnès Buzyn, l'ancienne présidente de l’Institut National du Cancer (INCA) et nouvelle ministre de la Santé, ne cache pas son opposition à la clarification de la loi Evin de 2015 en particulier, et à la consommation de toutes boissons alcoolisées en général.

Krystel Lepresle pourra juger de ces tensions dès cette rentrée, l'INCA venant de lancer une campagne de communication pour prévenir le cancer qui appelle à « éviter l'alcool ». Parue dans la presse, une de ces publicités martèle que « réduire sa consommation d'alcool diminuer les risques de cancers », avec un tire-bouchon en illustration. Une mise en scène rappelant l'attaque contre le vin de la brochure de l'INCA en 2009 (« la consommation même modérée de vin augmente les risques de certains cancers »).

Mme Climats de Bourgogne

Ayant travaillé pour la protection du patrimoine à l’Unesco de 2003 et 2008, Krystel Lepresle a ensuite dirigé de 2008 à 2016 l’association pour l'inscription, en tant que biens culturels, des climats de Bourgogne à l'Unesco (en 2015). « Cette sensibilité aux questions de patrimoine constitue un atout majeur pour la mise en œuvre des actions sociétales et politiques de la filière viticole » souligne le vigneron ligérien Joël Forgeau, le président de Vin & Société.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JEAN Le 27 septembre 2017 à 19:31:51
Très bien , mais la presse professionnelle pourrait faire l'effort de signaler qu'il n'est pas trop tard pour participer aussi aux "Etats généraux " de l'alimentation: il y a une forte dimension de com sur le vin...mais pour l'export seulement!!! Les réactions au propositions des Etats généraux - www.egalimentation.gouv.fr - sont reçues sur le site jusqu'à fin octobre. Ne rien dire , ou seulement se plaindre entre nous, c'est rater encore une occasion de clouer le bec à nos ennemis acharnés , que nous regardons sans beaucoup réagir
Signaler ce contenu comme inapproprié
Coussy Roger Le 11 septembre 2017 à 17:13:28
C'est une agréable nouvelle de constater que Krystel Lepresle va œuvrer pour la défense du vin. Je l'ai connue en bourgogne au cours de sa mission relative à l'inscription des climats de Bourgogne à l'Unesco. Je suis sûr qu'elle travaillera avec efficacité pour défendre ce noble produit qu'est le vin. Je lui souhaite bonne chance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé