menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Confiance et vigilance avant les vendanges
Confiance et vigilance avant les vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Confiance et vigilance avant les vendanges

Les raisins sont beaux mais la menace de pourriture est omniprésente avec le climat très chaud et humide. L’objectif est de récolter rapidement dès que les degrés seront atteints.
Par Aude Lutun Le 30 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Confiance et vigilance avant les vendanges
L

a récolte 2017 est très précoce en Champagne. De nombreuses communes vont débuter les vendanges le 1er et le 4 septembre, une dizaine de jours avant les dates moyennes habituelles. A quelques jours des premiers coups de sécateurs, les vignerons et négociants espèrent que les raisins vont conserver leur bel état sanitaire. L’alternance d’orages et de températures dépassant les 30 °C fait craindre le développement de la pourriture, actuellement encore peu développée. Les prélèvements effectués le lundi 28 août affichent un degré moyen de 9 % vol, avec des différences marquées entre les trois cépages : 9,6 pour le chardonnay, 9 pour le pinot noir et 8,6 pour le meunier. Le taux d’acidité est élevé (10 g H2SO4/l en moyenne), le pinot noir se démarquant avec un taux moyen de 10,6. Le taux de sucre/acidité s’élève en moyenne à 15.6, celui du chardonnay étant à 17.6.

Poids des grappes important

Le poids des grappes est important, à 154 g en moyenne, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les vignerons dont les parcelles ont gelé fin avril 2017. Par crainte de développement de la pourriture, certaines communes ou viticulteurs ont sollicité une dérogation pour avancer la date des vendanges. La Champagne a les yeux rivés sur la météo et va s’atteler à récolter au plus vite cette récolte pour l’instant prometteuse. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé