menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pourquoi vous ne devriez pas hésiter à augmenter le prix de votre vin
Pourquoi vous ne devriez pas hésiter à augmenter le prix de votre vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Neuroscience
Pourquoi vous ne devriez pas hésiter à augmenter le prix de votre vin

Des recherches confirment qu’un prix élevé améliore la perception qualitative d’un vin par le consommateur. Et l’on sait pourquoi.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi vous ne devriez pas hésiter à augmenter le prix de votre vin
L

e phénomène est connu sous le nom d’effet placébo marketing. Depuis quelques années, il a été démontré que la perception gustative d’un vin varie avec son prix. Plus le prix est cher, plus la perception qualitative s’améliore, et ce même si le vin goûté est identique. L’étude menée par l’Université de Bonn et l’INSEAD confirment ce phénomène. 15 hommes et 15 femmes d’environ 30 ans ont été placés dans un scanner IRM. Ils ont reçu un millilitre d’un même vin après qu’un prix leur avait été indiqué. Les participants devaient alors noter, sur une échelle de 9 points, la qualité gustative du vin. Ils ont systématiquement préféré le vin ayant un prix élevé. Ce phénomène de placébo marketing a cependant ses limites. L’étude a vérifié qu’un vin de piètre qualité tarifé 100 euros ne remportait pas l’adhésion des suffrages. En revanche, sur des gammes de prix allant de 3 à 18 euros, le phénomène fonctionne bien.

Le système de récompense en jeu

L’étude a également exploré qu’elles étaient les zones du cerveau impliquées dans l’effet placébo marketing. Deux zones ont été identifiées. La première est dans le cortex pré-frontal, région connue pour être le lieu de la mémoire de long terme, permettant notamment de comparer des prix avec d’autres antérieurs. La seconde est celle du striatum ventral qui s’active dans le cadre du système de récompense et de la motivation. L’activation de ces deux zones permet d’expliquer comment le cerveau en voyant un prix plus cher active de manière plus importante la zone de récompense, créant une perception de plaisir plus élevé lors de la dégustation du vin.

Désormais, les chercheurs veulent savoir s’il est possible de supprimer cet effet placébo notamment en apprenant au cerveau à ne pas activer le système de récompense. Si c’était le cas, les buveurs d'étiquette n’y survivraient pas !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé