menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La linguistique influence le prix du vin
La linguistique influence le prix du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marketing
La linguistique influence le prix du vin

Une récente étude canadienne montre que les amateurs de vin sont davantage attirés par les étiquettes aux noms difficilement prononçables. L'étude suggère que des noms peu familiers voire compliqués sont associés à des vins plus rares, donc plus précieux?
Par A. A. Le 07 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La linguistique influence le prix du vin
L

a règle marketing souffrirait-elle une exception dans le secteur du vin ? Alors que les experts s'accordent pour conseiller des noms de marques courts, bien mémorisables et facilement prononçables, l'étude menée par Antonia Mantonakis, professeur à la Brock University (Ontario), révèle qu'à l'inverse un nom de vin difficile à prononcer serait le signe d'un produit peu commun et donc plus précieux.

En clair, l'étude montre que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour un vin dont le nom est difficile à prononcer. En moyenne, ils vont jusqu'à payer deux dollars en plus. Les connaisseurs sont un peu moins influençables que les néophytes.

L'étude a été menée auprès de trois groupes constitués de 41 à 48 participants canadiens. Tous ont goûté le même chardonnay.

Au premier groupe, les chercheurs ont dit que le vin provenait de la winery Titakis (nom facile à prononcer). Au deuxième groupe, ils ont dit qu'il venait de la winery Tselepou (nom difficile à prononcer). Au troisième groupe, aucun nom de vin n'a été donné.

Les participants ont estimé que le Tselepou valait 16 dollars la bouteille. Celui dénommé Titakis a été évalué à environ 14 dollars. Pour le vin sans nom, les connaisseurs étaient prêts en moyenne à mettre 13 dollars par col, tandis que les néophytes tablaient sur 12 dollars seulement.

Comme le rappelle l'auteur de cette étude, la même théorie vaut pour les fromages haut de gamme. Des recherches sur le comportement du consommateur ont montré que des fromages avec des noms compliqués étaient considérés comme plus raffinés.

De quoi donner envie de déguster un gewurztraminer avec un trappe d'Échourgnac? Non ?

Pour accéder à la présentation de l'étude, suivre le lien.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé